Stérilisation du chat : 3 avantages
La stérilisation du chat procure de nombreux avantages, autant pour un chat que pour ses propriétaires. La stérilisation permet d’empêcher l’arrivée de portées de chatons non désirées, mais pas seulement.
1. Un chat stérilisé est plus calme
Lorsque l’on stérilise un chat cela modifie certaines secrétions hormonales ce qui a pour effet de le rendre beaucoup plus calme et d’éviter les nuisances occasionnées par l’expression du comportement sexuel. Le chat aura ainsi moins envie de chasser et de fuguer.
2. Un chat stérilisé est en meilleure santé
La stérilisation présente divers bénéfices pour la santé. Elle protège le chat de certaines maladies, en particulier les maladies sexuellement transmissibles.
En réduisant le risque de combats, elle diminue les risques de blessures et morsures, qui peuvent parfois être graves (risque de surinfection).
Chez les chattes, la stérilisation réduit considérablement le risque d’infection utérine et limite aussi l’apparition de tumeurs mammaires.
Globalement un chat stérilisé a une meilleure espérance de vie.
3. La suppression d’effets indésirables chez le chat
La stérilisation d’un chat a aussi pour avantage pour les propriétaires de supprimer l’odeur de l’urine des chats et chattes en chaleur. Les mâles seront également moins enclins à marquer leur territoire (même si la castration ne suffit pas toujours à supprimer le marquage urinaire).
La stérilisation permet, en outre, d’éradiquer les miaulements intempestifs que produit une chatte en chaleur, un comportement souvent très pénible.
A quel âge stériliser mon chat ?
La stérilisation d’un chat n’a pas seulement pour vocation d’éviter la reproduction. Le chat est plus calme et proche de ses maîtres et vieillit généralement plus longtemps.
Une fois stérilisé le chat a moins de risques d’attraper certaines maladies comme le sida du chat (FIV), qu’il peut attraper lors de conflits autour de la reproduction.
L’idéal est de stériliser son chat – mâle ou femelle – lorsqu’il a environ 5 mois et demi, avant le début de sa puberté.