Les chiens célèbres au cinéma
Les chiens célèbres au cinéma
Le cinéma français et international regorge de héros canins et ce, depuis les débuts du septième art avec « Une vie de chien » de Charlie Chaplin. Chiens de race ou simples corniauds, le meilleur ami de l’homme n’a cessé de faire l’affiche sur le grand et le petit écran. Découvrons ensemble quelques uns des acteurs canins les plus célèbres, qu’ils soient personnages principaux ou secondaires.
Beethoven
Qui ne connaît pas Beethoven, film culte ayant pour protagoniste un chien de race Saint-Bernard ami des enfants ? Adopté par la famille Newton alors qu’il est chiot, l’adorable Beethoven va vite grandir et devenir le complice et ange gardien de ses petits maîtres Ryce, Ted et Emily. Sorti en 1994, le premier film de la saga a connu un tel succès qu’il donna suite à sept autres films !
Lassie
Issue du roman « Lassie, chien fidèle » écrit en 1940 par Eric Knight, cette chienne de race Colley est alors devenue un personnage mythique dont la renommée tient encore aujourd’hui. En effet, l’histoire de Lassie a inspiré plusieurs réalisateurs et donné lieu également à diverses adaptations pour le grand écran, depuis le premier film éponyme sorti en 1943. La version la plus récente quant à elle date de 2006 !
Rintintin
Héros de la fameuse série télévisée américaine dont le premier épisode est sorti en 1954, Rintintin, le berger allemand, est un personnage culte dans l’histoire de la télévision. Cette série parue en noir et blanc et comptant aussi plus de 160 épisodes relate les aventures d’un jeune garçon, Rusty, et son fidèle ami à quatre pattes, chien héroïque par excellence qui vient mille fois à la rescousse de son maître.
Belle
Belle est la douce héroïne de la série à succès Belle & Sébastien, de race Montagne des Pyrénées. Ce feuilleton originalement diffusé dans les années 60 a donné une deuxième saison ainsi que trois adaptations au cinéma en 2013, 2015 et 2018. Née le même jour que Sébastien, Belle rencontre son petit maître six ans plus tard alors qu’il lui sauve la vie. Ils vont alors devenir des amis inséparables.
Pongo
Tout le monde connaît Pongo et Perdita, les parents des 101 dalmatiens ! Adaptée au cinéma pour la première fois en 1996, l’histoire originale des studios Walt Disney a connu un franc succès. Pongo fut joué par quatre dalmatiens différents au total, tous facétieux et admirablement dressés. Deux autres volets ont suivis « Les 101 Dalmatiens », appelés en toute logique les 102 et les 103 Dalmatiens !
Didier
Ce film sorti en 1997 et réalisé par Alain Chabat a marqué le cinéma comique français. Il raconte l’histoire de Didier, un labrador sable, qui se voit confié par sa maîtresse au personnage de Jean-Pierre, un célibataire bougon n’ayant pas l’habitude des chiens. Mais Jean-Pierre n’est pas au bout de ses peines car Didier va se transformer en humain tout en gardant son comportement de chien…
Idéfix
Aussi célèbre que ses deux maîtres Astérix et Obélix, le petit chien blanc Idéfix fut incarné pour la première fois au cinéma avec le film « Astérix et Obélix contre César » sorti en 1999. Le corniaud né sous le crayon d’Uderzo ne correspondant à aucune race dans la vraie vie, il a fallu trouver une doublure lui ressemblant autant que possible, un chien de race Westie maquillé a donc joué son rôle.
Milo (The Mask)
Vous rappelez-vous du compagnon de Jim Carrey dans « Le Masque » sorti en 1995 ? Ce chien de race Jack Russell et du nom de Max a incarné avec brio le personnage de Milo, complice malicieux qui se retrouve à porter le masque dans la scène la plus connue et la plus déjantée. The Mask a donné lieu à une suite quelques années plus tard « Le Fils du Mask » où Milo est également présent.
Benji
Benji est un berger des Pyrénées, héros du film pour enfants datant de 1987, « Benji la malice ». Il a marqué plusieurs générations depuis sa sortie, devenu un classique du cinéma familial. Dans cette comédie dramatique, notre vedette canine secourt une portée de couguars dont la mère vient d’être tuée. Il va défendre et guider à travers la forêt dans le but de leur trouver une nouvelle famille…
Frank (Men in Black)
Frank est l’un des personnages principaux de la saga « Men in Black », incarné par un adorable carlin. Dans l’histoire, il ne s’agit en fait pas d’un chien mais d’un alien déguisé… Il a la capacité de parler et travaille comme indic chez les MIB – lorsqu’il fait correctement son job ! Frank est joué dans les deux films par Mushu, chien acteur à la bouille craquante et aux attitudes anthropomorphiques.