Croquettes ou pâtées ?
Pas besoin de choisir !
ÉQUILIBRE & INSTINCT promeut la bi nutrition qui consiste à enrichir l’alimentation de son animal par le biais de la distribution de deux types de nourriture : sèche et humide en alternance et adaptée aux besoins de l’animal.
Croquettes et pâtées ont chacune des avantages et des inconvénients, mais associées, leurs bénéfices sont reconnus comme complémentaires :
Alimentation variée en termes de goût et de texture.
Complément d’hydratation par le biais de l’alimentation humide.
Hygiène bucco-dentaire améliorée grâce à plus de mastication.
L'alimentation mixte :
Des bénéfices complémentaires
A la base, nos compagnons sont comme nous : c'est à dire, pas conçus pour manger uniquement de l'alimentation sèche.
Or, beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment, ce qui peut leur causer des infections urinaires et des insuffisances rénales. C’est à ce moment-là que la bi-nutrition devient intéressante !
En effet, les vétérinaires ont de plus en plus tendance à conseiller la bi-nutrition : une alimentation constituée à moitié de croquettes, à moitié de pâtée. La pâtée est un aliment humide qui va venir combler la sécheresse des croquettes puisqu’elle contient 80% d'humidité !
Quels sont les avantages ?
Un animal en pleine forme !
La pâtée est très nourrissante et le fait de la combiner avec des croquettes va améliorer la sensation de satiété chez votre compagnon.
Ce mode d’alimentation « pâtées-croquettes » permet de moins manger, de mieux se dépenser et de garder la ligne. La bi-nutrition est fortement conseillée pour les animaux stérilisés qui ont normalement tendance à prendre du poids après leur opération.
Comment la mettre en place
Suivez le guide pour une transition alimentaire réussie
Trouvez l'alimentation sèche et l'alimentation humide qui conviendra à votre animal ainsi qu'à votre budget.
Puis, effectuez une transition alimentaire progressive pour incorporer la nouvelle alimentation à l'ancienne. Si votre animal n'a encore jamais mangé de pâtées, incorporez-la doucement à son régime habituel de croquettes en fonction des besoins de votre animal.
Selon la race de votre compagnon, son âge et son poids, les quantités de croquettes et de pâtée vont varier. Il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour mettre en place ce nouveau mode de vie. Nous conseillons aussi de mettre en place un suivi du poids de l’animal durant les 1ers mois, afin de revoir si nécessaire les quantités.
N’oubliez pas, 1 gramme de croquettes est 4x plus calorique qu’1 gramme de pâtée !
Pour les chats
Si votre petit félin se régule lui-même toute la journée en ayant des croquettes à disposition, vous pouvez choisir de donner la pâtée au moment qui vous convient le mieux : le soir, le midi ou le matin ! Vous constaterez rapidement qu’ils intégreront bien cette nouvelle routine alimentaire.
Notre sélection
- Croquettes
- Pâtées
- Effilés
Pour les chiens
En fonction du nombre de repas que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes, vous ajusterez la quantité, la texture, ou bien les deux. Vous varierez ainsi ses repas, pour son plus grand plaisir.