l'espérance de vie du chien, la durée de vie moyenne
Espérance de vie et longévité
Il ne faut pas confondre espérance de vie (durée de vie moyenne) et longévité (durée de vie potentielle). Aucun chien ne vit aussi longtemps que son maître !
L’espérance de vie d’un chien de race est d’environ 10 à 15 ans.
Le record de longévité canine est toutefois détenu par un Bouvier Australien surnommé “Bluey”. Celui-ci est décédé à l’âge de 29 ans et 5 mois !
En décembre 2011, le dernier chien reconnu comme le plus âgé du monde, dénommé Pusuke, n’appartenant à aucune race déterminée et vivant au Japon, s’est éteint à l’âge de 26 ans et 9 mois (cela correspond à plus de 120 ans pour un humain).
Espérance de vie et format
On note une corrélation entre l’espérance de vie du chien et le format de sa race.
- Globalement on peut dire que plus le chien est de petite taille et plus son espérance de vie est importante. Par exemple, un Bichon vit facilement 15 ans ou davantage.
- Inversement pour les chiens de grande taille. Par exemple, un Berger allemand vit plutôt 10 à 12 ans même si on en trouve des plus âgés.
- Proportionnellement, à âge égal, le chien de grande race sera « plus vieux » que le chien de petite race.
Espérance de vie et poids
En réalité, la corrélation se fait davantage avec le poids du chien qu’avec son format.
Par exemple, un Bouledogue anglais, bien que de petite taille au garrot peut atteindre facilement 30 kg. Son vieillissement est assimilé à ceux des chiens de grand format.
Quant aux races géantes ou dépassant 45 kg de poids, elles sont considérées comme âgées à partir de 6-7 ans !
Une vie de chien, saine et équilibrée
Le secret d’une longévité importante est avant tout, comme pour l’humain, une vie saine et équilibrée.
Les propriétaires y pourvoiront en distribuant à leur chien une alimentation de bonne qualité et en promenant celui-ci régulièrement. La surveillance du poids est un facteur important pour prolonger la vie de son animal car l’obésité, assimilable à une maladie inflammatoire prédispose à des maladies qui peuvent être graves (diabète, maladies cardiaques, digestives…).
Les visites régulières chez son vétérinaire sont également importantes pour prévenir les problèmes.
Conseils d’achat
Pour lutter efficacement contre l’obésité de votre chien, nos vétérinaires vous recommandent une gamme d’aliments spécifiques faibles en calorie :
- Alimentation physiologique en croquettes.
- Alimentation physiologique en pâtée.