Comment aider votre chien à lutter contre le coup de blues saisonnier ?
Pendant les vacances, votre compagnon a multiplié les sorties et profité de votre présence. Mais la rentrée a sonné, il va devoir reprendre son train de vie quotidien. Dans ce cas, un petit coup de blues n’est pas exclu chez le chien. Heureusement, quelques trucs et astuces permettent de vivre cette étape de l’année sereinement.
La difficile étape de la rentrée
Les vacances donnent souvent l’occasion de multiplier les interactions avec son compagnon. Que ce soit par votre simple présence à ses côtés, par des visites, des balades ou encore mieux des activités sportives, cette promiscuité renforce votre complicité. Vous êtes plus disponible pour lui et il en raffole.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et l’heure de la rentrée est arrivée. Chacun doit reprendre son train-train quotidien. Vous retournez au travail et votre chien doit reprendre ses marques. C’est là que les choses peuvent se compliquer. Attendre votre retour, rester seul à la maison peut le rendre nerveux ou anxieux. Les risques de destruction ne sont alors pas négligeables.
C’est un coup de blues que le chien peut ressentir. Une sorte de petite déprime. Dans la plupart des cas, celle-ci n’est que passagère. Elle peut en revanche être plus « marquée» chez les chiens les plus sensibles.
Reconnaître les symptômes d’une déprime chez le chien
Divers symptômes accompagnent la déprime, comme par exemple une baisse d’appétit, de l’apathie, etc… . Certains chiens anxieux vont aller jusqu’à développer des troubles du comportement. Cela peut se traduire notamment par des léchages excessifs au point de provoquer des plaies.
Dans ce cas, le vétérinaire mettra en place un traitement. Afin de ne pas en arriver là quelques astuces permettront de bien aborder la rentrée.
Retrouver le rythme habituel
Quelques temps avant la fin des vacances et le retour au bercail, les sorties et balades retrouveront progressivement leur rythme habituel.
Dans le cas où vos congés ont occasionné des « décalages » dans la distribution de nourriture, il faudra progressivement revenir aux horaires habituels. Il est rassurant pour le chien d’être nourri à heures fixes.
Si cela est dans vos possibilités, essayez la première semaine de déjeuner à la maison ou de rentrer plus tôt pour que la rupture de rythme ne soit pas trop violente.
Lui accorder du temps
Enfin, dans la mesure du possible, efforcez-vous de passer un peu de temps avec votre compagnon à votre retour du travail, en diminuant petit à petit votre disponibilité jusqu’à retrouver votre rythme habituel.
Des promenades un peu plus longues que d’habitude permettront de libérer l’énergie et le stress accumulés dans la journée, vous diminuerez progressivement leur longueur jusqu’à retrouver votre balade habituelle.
Enfin, votre chien a surtout besoin de votre affection et de celle de toute la famille pour sortir de son état de déprime. Câlins, jeux, friandises, longues promenades auront raison de sa mélancolie.