5 raisons pour lesquelles les chats rendent nos vies meilleures
Vivre avec un chat, c’est choisir de partager votre quotidien avec un animal indépendant, mais néanmoins capable de créer un véritable lien d’affection avec vous. Câlins, jeux, complicité : le chat apporte de la douceur et de la vie dans votre foyer, et peut aussi rendre votre santé meilleure. Voici 5 raisons pour lesquelles votre vie sera plus belle en accueillant un chat dans votre maison.
Les chats nous apprennent à être à l’écoute de nos besoins
Un chat dort en moyenne 16 heures par jour, en alternant les phases de somnolence et de sommeil profond. Cette habitude est liée à son instinct de prédateur, qui lui dicte d’économiser son énergie en attendant le prochain repas, pendant que ses proies continuent à dépenser la leur en s’efforçant de rester vigilantes.
Même lorsqu’il est éveillé, le chat peut passer de longs moments à observer la vie dans votre foyer ou à l’extérieur, posté au sommet d’une armoire ou derrière une fenêtre. Il multiplie les petites prises alimentaires tout au long de la journée, en étant attentif aux signaux que lui envoie son corps.
Notre rythme de vie est certes très éloigné de celui des chats, mais les regarder vivre, prendre leur temps et écouter leurs besoins nous aide à nous recentrer sur nous-mêmes.
De formidables compagnons pour les enfants
Les enfants qui grandissent aux côtés d’un chat partagent avec lui de beaux moments de complicité et de tendresse. Mais ce n’est pas tout : s’occuper d’un chat leur apprend également le sens des responsabilités.
Ils découvrent comment prendre soin d’un autre être, ce qui les aide à acquérir des notions comme l’altruisme et le respect. En montrant son affection à l’enfant qui s’occupe de lui, le chat permet aux plus jeunes de renforcer leur estime d’eux-mêmes et de gagner en confiance.
Une présence précieuse pour lutter contre le sentiment de solitude
Les personnes âgées et/ou isolées souffrent souvent de solitude et d’un manque d’affection. La présence d’un chat leur apporte du réconfort, de la complicité et de la tendresse, ce qui contribue à améliorer leur santé mentale. Pour une personne seule, vivre avec un chat adoucit considérablement le quotidien et réduit les risques de dépression.
De nombreuses maisons de retraite l’ont bien compris, et introduisent des animaux de compagnie, notamment des chats, à l’intérieur des structures. Les personnes âgées sont incitées à participer aux soins des animaux, ce qui permet de les stimuler sur le plan cognitif, d’apaiser leurs angoisses et de les aider à se sentir de nouveau utiles.
Les chats améliorent notre santé
De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits des chats, et notamment de leurs ronronnements, sur notre santé.
Lorsqu’il ronronne, un chat émet des fréquences basses, situées en moyenne entre 20 et 25 hertz. Ces fréquences, qui sont perçues par nos tympans, mais aussi par des terminaisons nerveuses au niveau de la peau, ont la capacité de nous apaiser, tant psychiquement que physiquement. Les ronronnements du chat entraînent chez l’humain une sécrétion d’hormones du bien-être, comme la sérotonine, la dopamine et l’endorphine.
Plusieurs études ont prouvé que les chats avaient la capacité de faire baisser la pression artérielle, réduisant ainsi les risques de crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires chez leurs propriétaires.
Les vertus thérapeutiques du ronronnement du chat s’appliquent également à eux-mêmes : dès les années 1960, une étude américaine avait démontré que le chat cicatrisait plus vite qu’un autre animal, pour une blessure similaire, grâce aux ondes qu’il émet en ronronnant.
Les chats nous font rire
Lorsqu’ils ne sont pas occupés à dormir ou à manger, les chats ont parfois leurs petits moments de folie. Quel propriétaire de chat n’a pas déjà vu son petit compagnon courir à toute vitesse à travers la maison, glisser sur le carrelage en prenant un virage trop serré, ou encore sauter sur un mur pour attraper ce qui s’avère n’être qu’une tache ou un reflet ?
Les chats ne sont pas seulement des pourvoyeurs de tendresse et de câlins : ils ont également la capacité de nous faire rire. Or, le rire a de nombreuses vertus et améliore notre santé physique et mentale. Lorsque nous rions, nous sécrétons des endorphines qui réduisent le stress. Notre tension artérielle diminue et notre taux d’anticorps augmente, ce qui permet de renforcer notre système immunitaire.
Accueillir un chat chez soi permet donc d’améliorer considérablement sa qualité de vie, et de rendre le quotidien plus doux et plus joyeux.