5 conseils pour aider son chien à maigrir
Un chien en surpoids ou obèse est plus susceptible de développer certaines pathologies comme le diabète, les troubles respiratoires, les douleurs articulaires ou diverses maladies cardiovasculaires. Pour préserver sa santé, il est donc recommandé de l’aider à perdre ses kilos superflus. Voici 5 conseils et astuces à suivre pour permettre à votre chien de maigrir.
1. Consulter un vétérinaire
Avant toute chose, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour faire le point. En effet, celui-ci pourra tout d’abord vous confirmer que votre chien a quelques kilos à perdre, en se basant sur son âge et sa race, mais aussi sur ses particularités individuelles. En fonction des élevages et des spécificités propres à votre animal, ce dernier peut être naturellement plus robuste que le standard de sa race.
Le vétérinaire pourra par ailleurs écarter certaines causes physiologiques à l’origine du surpoids, comme un dérèglement hormonal par exemple. Si dans la grande majorité des cas, le surpoids chez le chien est lié à une alimentation trop calorique associée à un manque d’activité physique, il arrive toutefois qu’il existe une pathologie sous-jacente.
Enfin, le vétérinaire établira avec vous un plan d’action précis : il fixera le poids de forme de votre chien et vous donnera une idée du rythme d’amaigrissement, en vous conseillant diverses mesures à mettre en place.
2. Réduire les calories
Très souvent, un chien en surpoids mange plus qu’il ne le faudrait. Sa ration quotidienne de croquettes ou de pâtée peut être trop importante, ou bien d’autres apports s’y ajoutent, comme les restes de repas de ses maîtres ou des friandises dont les calories ne sont pas décomptées de sa ration journalière.
Il arrive aussi qu’un maître, croyant bien faire, réponde systématiquement par de la nourriture aux sollicitations d’un chien, qui ne demande parfois qu’un câlin ou une interaction. Certains chiens ont également tendance à quémander les restes de nourriture, et il est parfois difficile de résister à leurs regards suppliants.
Commencez par revoir le dosage de la ration de votre chien en suivant les recommandations de votre vétérinaire. Les quantités mentionnées sur les paquets de croquettes ou les boîtes de pâtée sont des indications, qui peuvent ne pas être tout à fait adaptées à votre animal, en fonction de son mode de vie et de ses particularités.
Utilisez un verre doseur ou une balance pour plus de précision, et éliminez tous les petits bonus quotidiens, notamment vos restes de repas. Si plusieurs personnes vivent sous votre toit, assurez-vous que tout le monde respecte les consignes afin que votre chien puisse perdre ses kilos en trop.
Il est toujours possible de donner à votre fidèle compagnon, de temps à autre, des friandises pour chien équilibrées, à condition de les décompter de sa ration quotidienne lorsque vous calculez l’apport calorique nécessaire.
3. Opter pour une alimentation équilibrée
La ration quotidienne de votre chien est précisément dosée, et il ne mange rien d’autre que ses croquettes ou sa pâtée au cours de la journée ? Dans ce cas, il est temps de changer progressivement son alimentation pour qu’elle réponde parfaitement à ses besoins nutritionnels.
La nourriture industrielle de premier prix, ou une alimentation maison mal équilibrée, peuvent être responsables du surpoids de votre chien. Ainsi, des croquettes trop riches en graisses et/ou en glucides et pauvres en protéines ne sont pas adaptées.
Le chien est un carnivore qui a besoin de protéines de qualité, en quantité suffisante, pour faire le plein d’énergie. À défaut, il aura tendance à manger davantage pour combler ses besoins, ingurgitant au passage plus de lipides et de glucides, ce qui entraînera une prise de poids.
4. Faire preuve de patience
Pour que la perte de poids de votre chien soit saine et durable, elle ne doit pas être trop rapide. Il est donc indispensable de faire preuve de patience, et de mettre en place des règles qui pourront être suivies sur le long terme.
Généralement, les vétérinaires recommandent un amaigrissement d’environ 1 % du poids du chien par semaine. Il peut donc perdre sans danger entre 3 et 5 % de son poids par mois, jusqu’à ce que son poids idéal soit atteint. Pensez à le peser une fois par semaine, et notez le résultat sur un carnet pour suivre l’évolution de votre animal.
5. Augmenter l’activité physique
Pour que la perte de poids de votre chien soit plus durable, il est important d’associer son rééquilibrage alimentaire à une augmentation de son activité physique. En effet, une perte de poids sans activité physique se traduira par une perte de masse graisseuse, mais aussi de masse musculaire. Or, si votre chien est moins musclé, il aura tendance à brûler moins facilement les graisses et à reprendre du poids.
Procédez de façon progressive, en allongeant la durée des promenades ou en augmentant leur fréquence, et n’oubliez pas de jouer avec lui pour l’inciter à se dépenser.