Chien et chat : comment choisir une alimentation industrielle ?
L’alimentation industrielle des chiens et des chats, à savoir les croquettes et la pâtée, comporte de nombreux avantages. Pratique et économique, elle est également complète et équilibrée, à condition toutefois de bien la choisir. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.
Comment décrypter les étiquettes ?
Les fabricants de nourriture industrielle pour chiens et chats sont soumis à une réglementation stricte en matière d’étiquetage. Pourtant, il n’est pas toujours simple de décrypter les différentes informations indiquées sur ces étiquettes. Il existe toutefois quelques clés qui permettent de s’y retrouver plus facilement.
Tout d’abord, le fabricant est tenu d’indiquer si l’aliment est complet ou complémentaire. La nuance peut paraître ténue, pourtant elle est primordiale. Un aliment complet contient tous les nutriments indispensables à l’organisme de votre chat ou de votre chien, ce qui signifie qu’aucun autre apport n’est nécessaire pour sa santé.
A contrario, un aliment complémentaire, ce qui est parfois le cas des pâtées, n’apporte qu’un certain pourcentage des besoins journaliers de votre animal, et doit impérativement être accompagné d’autres apports nutritifs.
Autre règle importante à connaître : les ingrédients sont toujours mentionnés par ordre de poids dans la composition de l’aliment final, avant cuisson. Les premiers ingrédients sont donc ceux dont la teneur est la plus importante. Pour un apport suffisant en protéines, le premier ingrédient de la liste doit être la viande.
Méfiez-vous des mentions telles que « à la dinde », « goût bœuf » ou « saveur poulet » : elles ne sont en rien une garantie de la présence en quantité suffisante de viande dans l’alimentation de votre animal de compagnie.
Comment choisir les croquettes et la pâtée de vos animaux de compagnie ?
Qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée pour chien ou pour chat, il est conseillé de vous tourner vers une alimentation industrielle premium, en privilégiant de préférence la fabrication française et les circuits courts. Riche en protéines de qualité, l’alimentation premium rassasie plus rapidement vos animaux de compagnie.
Choisir des croquettes et de la pâtée pour chat
Les croquettes pour chat doivent être adaptées à votre animal : optez par exemple pour des croquettes pour chaton si votre petit félin est encore en pleine croissance, et respectez les quantités adaptées à son poids. Quel que soit son âge, assurez-vous que les protéines arrivent en tête des ingrédients. La présence de céréales n’est pas problématique en soi, à condition qu’elles ne soient pas majoritaires : les croquettes d’entrée de gamme contiennent souvent une majorité de céréales, moins coûteuses pour les fabricants, ce qui ne répond pas aux besoins nutritionnels de votre chat.
Concernant la pâtée, si vous envisagez de nourrir votre chat exclusivement avec cet aliment, choisissez impérativement une pâtée complète, riche en viande et contenant tous les minéraux, oligoéléments, lipides et vitamines dont votre animal a besoin.
Choisir des croquettes et de la pâtée pour chien
Tout comme pour les chats, choisissez des croquettes adaptées au profil physiologique de votre chien. S’il a une tendance à l’embonpoint ou s’il est stérilisé, optez pour des croquettes allégées pour chien afin de lui apporter les nutriments nécessaires en quantité adaptée, sans avoir à réduire ses rations journalières.
Soyez attentif au taux de cendres brutes : il s’agit du pourcentage de minéraux présents dans les croquettes. Il ne doit être ni trop faible, ni trop élevé. Trop faible, il peut être responsable de carences, tandis que trop élevé, il peut favoriser la formation de calculs rénaux. Il ne doit pas être supérieur à 9 %.
Pour ce qui est de la pâtée, gardez en tête que les pâtées complémentaires n’apportent en moyenne que 15 à 20 % des besoins nutritionnels journaliers de votre chien. Si vous envisagez d’en faire son seul apport alimentaire, optez pour une pâtée complète.
Le chien étant un carnivore, sa pâtée doit majoritairement contenir de la viande.