Boules de poils chez le chat : causes, risques et solutions
Le chat est un animal propre, qui consacre chaque jour 10 à 30 % de son temps d’éveil à sa toilette. En léchant sa fourrure pour la débarrasser des poils morts, il en ingurgite une quantité importante, ce qui peut entraîner la formation de trichobézoards, ces boules de poils qui s’accumulent dans son tube digestif. Comment prévenir leur formation et faciliter leur élimination ? Zoom sur les causes, les risques et les solutions.
Comment se forment les boules de poils ?
La langue des chats a la particularité d’être râpeuse, en raison des nombreuses papilles cornées, composées de kératine, qui la recouvrent. Cette curiosité anatomique rend de nombreux services au chat : la texture de sa langue lui permet de retenir les liquides lorsqu’il lape, de détacher facilement la viande des os de ses proies à l’état naturel, ou encore de débarrasser son pelage des saletés et des poils morts.
Les poils morts léchés durant sa toilette, à laquelle il consacre une grande partie de son temps d’éveil, sont ingérés par le chat. Dans son estomac, ils s’agglomèrent et forment des boules de poils, appelées trichobézoards.
Le plus souvent, le chat les expulse en vomissant, s’aidant notamment pour cela de l’herbe à chat qui est pour lui un vomitif naturel. Vous pouvez alors le voir tousser, cracher, puis reprendre une activité normale dès que la boule de poils est expulsée.
Quels sont les risques des boules de poils chez le chat ?
Lorsque ces boules de poils ne sont pas expulsées, elles s’acheminent vers le tube digestif du chat où elles peuvent s’accumuler. Le risque principal est l’occlusion intestinale, qui se traduit par une interruption partielle ou totale du transit.
L’occlusion partielle, ou subocclusion, ne met pas en danger la vie du chat, mais il s’agit tout de même d’un problème de santé sérieux qui nécessite une consultation rapide chez le vétérinaire pour éviter toute aggravation.
En revanche, l’occlusion totale est une urgence vitale, pouvant entraîner une déshydratation, une perforation intestinale, un dysfonctionnement cellulaire, une nécrose, une accumulation de toxines ou encore une augmentation du pH sanguin.
En cas d’occlusion intestinale liée à la présence de boules de poils dans le tube digestif de votre chat, plusieurs symptômes doivent vous alerter : votre chat peut cesser de manger ou moins s’alimenter, perdre rapidement du poids, tousser, vomir, avoir de la fièvre et des douleurs abdominales entraînant des miaulements, ou encore se montrer apathique.
Une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose. Après avoir établi le diagnostic d’occlusion intestinale à l’aide d’une radiographie ou d’une échographie, celui-ci optera, selon l’état du chat, pour l’administration de laxatifs ou pour une intervention chirurgicale.
Comment prévenir leur formation et faciliter leur élimination ?
Pour éviter à votre chat d’ingurgiter de trop grandes quantités de poils morts, il est recommandé de le brosser régulièrement. Une fréquence hebdomadaire sera suffisante, hors période de mue, s’il a les poils courts, tandis qu’un chat à poils longs devra idéalement être brossé tous les jours.
Les chats à poils longs sont donc plus exposés à la formation de boules de poils, mais d’autres le sont tout autant, comme les chats âgés dont le transit est naturellement plus lent, les chats d’intérieur qui passent plus de temps à se toiletter, ou encore les chats infestés de puces, qui vont se lécher davantage pour tenter d’apaiser les démangeaisons. Par conséquent, en parallèle du brossage, le traitement antiparasitaire est également important pour prévenir la formation des boules de poils.
Toutefois, s’il est possible de réduire les trichobézoards en nombre et en taille, il est difficile de les empêcher totalement. Des solutions doivent donc être apportées pour aider le chat à les éliminer.
Vous pouvez ainsi mettre à la disposition de votre animal de l’herbe à chat, quelques minutes par jour ou à volonté s’il parvient à s’autoréguler. Peu après avoir ingéré l’herbe, votre chat va régurgiter et se libérer des boules de poils présentes dans son estomac.
Autre solution : les friandises ou les croquettes pour chat dont la composition est pensée pour aider l’élimination des trichobézoards. Elles peuvent notamment contenir du psyllium ou du malt, qui favorisent l’expulsion des boules de poils.
Le malt peut aussi être administré au chat sous forme de pâte riche en fibres et en graisses. Si votre chat n’en apprécie pas le goût, il suffit de lui en déposer une petite quantité au bout de la patte, qu’il s’empressera de lécher pour se nettoyer.