Les caractéristiques physiques du chien
Le chien à la loupe : les caractéristiques physiologiques
Les caractéristiques physiques du chien nous permettent de mieux comprendre et évaluer ses besoins physiologiques.
le chien est une espèce digitigrade, ce qui signifie que l’animal repose au sol et se déplace en marchant sur ses doigts, a contrario de l’Homme qui est plantigrade. Le membre antérieur compte quatre doigt et en général le membre postérieur, cinq. En effet, le pouce peut s’avérer manquant chez certaines races. Lorsqu’il existe, il n’entre pas en contact avec le sol. Chaque doigt est prolongé par une griffe et soutenu par un coussinet plantaire. Les doigts ne reposent au sol que par leur troisième phalange.
Les caractéristiques du squelette du chien
Selon les races, le nombre d’os composant le squelette du chien, peut varier. En moyenne, on dénombre environ 300 os.
La musculature du chien
C’est l’une des caractéristiques physiologiques de chaque mammifères. Le chien possède une musculature qui lui permet de réaliser de nombreuses activités. Il peut également atteindre souvent des performances sportives (chiens de chasse, lévriers…). Le thorax est large par rapport à l’abdomen qui est plus étroit.
La tête du chien
La tête présente une musculature puissante, capable d’infliger une très forte pression. Cela peut faire de la mâchoire, une arme par destination. Par exemple, la pression exercée par la mâchoire d’un Berger Allemand est de 108 kg/ cm2.
Les caractéristiques de la denture du chien
Le remplacement des dents de lait commence à partir de 4 mois. La denture définitive est achevée vers 6-7 mois. Elle compte 42 dents (les dents de lait présentes avant 4 mois ne sont qu’au nombre de 28).
Le poids du chien
Compte tenu de la diversité des races, le format (poids et taille du chien), peut varier fortement d’une race à l’autre. Par exemple, le poids du Chihuahua peut n’être que de 900 g tandis que celui du Mastiff peut atteindre 140 kg.
L’espérance de vie du chien
L’espérance de vie est une donnée à prendre en compte dans les caractéristiques physiologiques. Le chien possède une espérance de vie variant entre 8 et 20 ans, soit une moyenne de 11 ans.
Température corporelle, fréquences respiratoire et cardiaque du chien
La température corporelle normale du chien varie entre 38°C et 39 °C. Sa fréquence respiratoire oscille entre 16 et 18 mouvements par minute (18 à 20 chez le jeune, 14 à 16 chez le chien âgé). Sa fréquence cardiaque objectivée par son pouls (pris à la face interne de la cuisse) est de 90 à 100 pulsations par minute (110 à 120 chez le jeune, 70 à 80 chez le chien âgé).
Cette théorie vient remettre en question l’hypothèse classique selon laquelle le loup aurait été apprivoisé à plusieurs endroits et à divers moments. Elle est basée sur une analyse génétique (portant sur l’ADN mitochondrial transmis par la mère) en faveur d’une origine unique de l’espèce, dans le temps et dans l’espace.
*Étude de Pang J.F et al. : “mtDNA Data Indicates a single origin for dogs south of yangtze river, less than 16 300 years ago, from numerous wolves”, Molecular Biology and Evolution, 01/09/2009.