Pourquoi et comment caresser son chien ?
Si l’envie de caresser votre chien, pour le récompenser ou simplement pour le plaisir, est tout à fait légitime, elle n’est pour autant pas toujours source de plaisir pour l’animal. La caresse n’est pas non plus neutre, et véhicule un certain message qui n’est pas toujours délivré au bon moment. Découvrons ensemble les bonnes raisons et les façons adéquates de caresser un chien.
Pourquoi caresser un chien ?
Initialement, le chien reçoit une caresse comme une récompense, et associe les caresses reçues à un comportement souhaité et approuvé par son maître. Caresser son chien permet donc de le féliciter, et de l’encourager à reproduire le comportement qui a déclenché cette récompense.
Toutefois, la caresse est souvent gratuite, et correspond simplement à une volonté du maître de manifester son attachement à son animal. Si l’intention est bonne et tout à fait compréhensible, ces caresses peuvent finir par brouiller le message transmis au chien.
Ainsi, il faut à tout prix éviter de manifester un signe d’affection à son animal si celui-ci vient d’adopter un comportement qui lui est interdit. Même s’il vous fixe avec un regard attendrissant, caresser votre chien après lui avoir dit non alors qu’il montait sur le canapé, sautait sur vous pour vous saluer ou effectuait toute autre action que vous désapprouvez, va entraîner chez votre animal une mauvaise compréhension de vos intentions.
Il est bien sûr difficilement possible de vous en tenir à des caresses purement éducatives, mais essayez au maximum de ne pas montrer de signe d’affection lorsque votre chien désobéit.
Quand faut-il éviter de caresser son chien ?
Comme nous l’avons vu, la caresse devrait être associée, dans l’esprit du chien, à une récompense, et ne doit donc pas être délivrée lors d’un mauvais comportement.
Mais il existe également d’autres occasions qui ne sont pas propices aux caresses. Ainsi, lorsque votre chien dort, il est vivement recommandé de le laisser se reposer tranquillement, sans risquer de le réveiller en le caressant.
De même, s’il est dans son panier, qu’il soit éveillé ou endormi, il est conseillé de ne pas le toucher : il doit pouvoir considérer cet espace comme son refuge, au sein duquel personne ne peut l’atteindre et le déranger.
Il ne faut pas non plus caresser un chien qui mange : à ce moment précis, il est concentré sur ses croquettes pour chien ou sa pâtée pour chien, et pourrait avoir un réflexe de protection de sa nourriture s’il venait à être dérangé. Si des enfants vivent sous le même toit que le chien, ils doivent également apprendre à ne pas le toucher lors de ses repas, pour éviter toute manifestation d’agressivité.
Il existe aussi des chiens qui ne sont pas de grands amateurs de caresses. Cela ne signifie pas qu’ils n’entretiennent pas une relation complice avec leur maître, mais simplement qu’ils n’apprécient que peu le contact. Il est important d’en tenir compte pour ne pas répéter un geste qui ne sera pas agréable pour l’animal.
Dans tous les cas, certains signaux permettent de voir si un chien apprécie la caresse qui lui est donnée. Si l’animal cligne des yeux, détourne le regard ou bâille, ce sont autant de signaux envoyés pour vous faire comprendre que vos caresses, à ce moment, ne sont pas souhaitées.
Si vous continuez malgré ses avertissements, il va se lécher les babines, s’éloigner, voire vous mordre pour vous faire comprendre qu’il ne souhaite pas être touché.
Comment caresser son chien ?
Avant toute chose, il est très important de demander l’autorisation à votre chien. Pour cela, tendez votre main vers sa truffe, paume ouverte vers le ciel. S’il se détourne, inutile d’insister : la caresse n’est pas souhaitée.
En revanche, s’il vient sentir votre main, vous pouvez commencer par le caresser rapidement au niveau du collier, en évitant la tête pour ne pas être trop intrusif. S’il manifeste un seul des signes que nous avons évoqués plus haut, cessez immédiatement de le caresser et laissez-le vaquer à ses occupations.
Au contraire, s’il se rapproche de vous, qu’il pose sa tête sur votre avant-bras ou tente de la glisser sous votre bras, ou encore s’il vous léchouille doucement les doigts, il vous manifeste clairement son envie de continuer à être caressé. Restez toutefois attentif, car votre chien peut se lasser avant vous !