Causes et traitements de la diarrhée ches le chat.
La diarrhée est une affection aussi courante que bénigne chez le chat. Quand elle survient, il faut savoir en détecter les causes puis agir dans les meilleurs délais le cas échéant.
Parfois synonyme d’une affection plus grave, elle nécessite d’être attentif et de consulter un vétérinaire si besoin.
Comment détecter une diarrhée chez le chat ?
Elle se manifeste par des selles qui présentent une consistance inhabituelle. Les selles sont molles voire liquides et très malodorantes. Généralement cela se repère assez facilement.
Les différentes causes de la diarrhée chez le chat
Il peut exister différentes causes de ce mal chez le chat. Certaines nécessitent l’intervention d’un vétérinaire dans les meilleurs délais.
L’origine alimentaire
La diarrhée alimentaire est la plus courante chez le chat. Elle survient lorsque le chat a du mal à digérer un aliment : soit il s’est alimenté excessivement, soit un changement est intervenu dans son alimentation (les chats y sont très sensibles) ou bien il a pu ingérer un aliment nocif pour les chats (voir notre article).
Si ce cas se présente il n’y a pas trop d’inquiétudes à avoir, surtout si le chat n’a pas d’autres symptômes. Le mieux sera de lui imposer un jeûne de 24 heures en veillant à mettre à sa disposition une gamelle d’eau toujours fraîche pour qu’il s’hydrate bien.
Si la diarrhée se poursuit trop longtemps (plus de 48 heures) consultez votre vétérinaire. Cela peut cacher une affection plus grave ou une allergie alimentaire.
Bon à savoir :
– Chez le chaton, elle peut survenir lorsque vous modifiez ses habitudes alimentaires (passage de croquettes chatons à une pâtée adulte par exemple). Veillez à varier sa nourriture le plus progressivement possible.
– Chez le chat adulte, même cas de figure. Lorsque vous modifiez les habitudes alimentaires, faites-le progressivement. Diminuez par exemple les volumes de l’ancienne nourriture tout en augmentant petit à petit les portions de la nouvelle.
La diarrhée du chat d’origine parasitaire
Une diarrhée provenant de parasites digestifs peut facilement survenir chez un chat non vermifugé à cause de vers intestinaux. Il faut alors vermifuger le chat immédiatement et le mettre à la diète 24 heures comme dans le cas d’une diarrhée alimentaire.
Bon à savoir : un chat (qu’il reste à l’intérieur ou qu’il sorte) doit être vermifugé tous les 6 mois. C’est particulièrement vrai chez les chatons qui naissent avec des parasites intestinaux transmis pendant la gestation.
La diarrhée du chat due au virus de la gastro-entérite
Si votre chat présente une diarrhée persistante et/ou accompagnée de vomissements, rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une gastro-entérite. Seul le vétérinaire pourra vous aider à combattre cette affection d’origine virale ou bactérienne.
Un traitement à base d’antibiotiques
Un traitement à base d’antibiotiques peut endommager la flore intestinale d’un chat et provoquer des diarrhées. Un jeûne de 24 heures est là aussi recommandé. N’hésitez pas là encore à consulter votre vétérinaire.
Le stress mis en cause
Chez certains chats un changement dans leur environnement (nouvel arrivant au sein du foyer, absence du propriétaire, déménagement) peut induire un stress qui provoque une diarrhée.
Dans ce cas il est conseillé d’apaiser le chat avec l’aide des phéromones. Branchez un diffuseur Feliway dans la pièce principale du logement et imposez au chat un jeûne de 24 heures.
La diarrhée du chat due à l’ingestion d’objets
Curieux par nature, il peut arriver que les chats ingèrent malencontreusement un objet quelconque. Dans ce cas, il vaut mieux consulter le vétérinaire.
La diarrhée du chat due au typhus
Le typhus est une affection très sérieuse dont la diarrhée est un des symptômes. Mais généralement le chat connaît d’autres troubles : déshydratation, apathie. Étant une maladie mortelle, il convient de consulter le vétérinaire au moindre doute.
Conseils
Si votre chat présente d’autres symptômes (léthargie, sang dans les selles…), consultez votre vétérinaire immédiatement : il pourra vous conseiller ou vous rassurer.
Il existe des pansements digestifs pour aider votre chat à se rétablir (ex : Diarsanyl). Disponibles chez votre vétérinaire, c’est l’occasion de faire un point avec lui.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/miaulement-intempestif/