Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?
La stérilisation du chat entraîne des changements sur le plan hormonal, qui ont pour conséquence de modifier ses besoins énergétiques. Le chat stérilisé est plus exposé au risque de surpoids et d’obésité, ce qui nécessite d’adapter son alimentation.
Pourquoi modifier l’alimentation du chat stérilisé ?
La stérilisation du chat, qui consiste chez le mâle en une ablation des testicules, et chez la femelle en un retrait des ovaires, permet d’éviter les portées non désirées et de lutter contre la surpopulation féline.
Cette opération est également bénéfique pour la santé de l’animal, notamment chez la chatte dont le risque de développer une tumeur mammaire est considérablement réduit. Enfin, la stérilisation diminue les risques de blessures par bagarre, limite les fugues et fait généralement disparaître le phénomène de marquage urinaire chez les chats mâles.
La stérilisation a des conséquences sur le métabolisme du chat : les sécrétions d’hormones sexuelles sont réduites, ce qui entraîne un bouleversement du métabolisme et amène l’animal à manger davantage, alors que ses besoins énergétiques diminuent d’environ 20 à 30 % après l’opération.
Conséquence : un chat stérilisé est plus exposé au surpoids et à l’obésité qu’un chat n’ayant pas été opéré. Pour réduire le risque de prise de poids, son alimentation doit être adaptée.
Chat stérilisé : qu’est-ce qu’une alimentation adaptée ?
Pour qu’un chat stérilisé ne prenne pas de poids, il n’est pas judicieux de réduire sa ration quotidienne. Vous risqueriez alors de l’affamer, ce qui ne manquerait pas d’entraîner l’apparition de troubles du comportement alimentaire.
Le chat, ainsi privé d’une quantité suffisante de nourriture, aura tendance à se jeter sur sa gamelle et à en engloutir le contenu très rapidement, ce qui peut provoquer des vomissements. Il est également fort probable qu’il passe son temps à réclamer à manger.
Pour abaisser les apports énergétiques sans pour autant réduire la quantité de nourriture, il est indispensable de se tourner vers une alimentation spécifiquement conçue pour les chats stérilisés. Il peut s’agir d’une alimentation sèche, composée de croquettes pour chat stérilisé, ou d’une alimentation humide, à base de pâtée.
La nourriture pour chat stérilisé est moins riche en lipides, ce qui permet un meilleur contrôle du poids sans que l’animal soit affamé. En effet, en contrepartie, l’apport en protéines de haute qualité est plus élevé, ce qui a pour conséquence de combler ses besoins sans risque de surpoids ou d’obésité.
Par ailleurs, les aliments pour chat stérilisé sont riches en fibres, afin de favoriser la sensation de satiété et de faciliter le transit. Les glucides sont présents en quantité limitée, et les minéraux et oligoéléments sont justement dosés pour réduire le risque de calculs rénaux et de troubles urinaires.
Prise de poids chez le chat stérilisé : quelques conseils pour l’éviter
Pour réduire le risque de prise de poids, il convient donc de changer l’alimentation du chat stérilisé et de lui servir une nourriture adaptée, spécifiquement conçue pour répondre à ses besoins.
Il est également important de ne pas laisser l’animal manger en trop grande quantité. En effet, même si l’alimentation est parfaitement équilibrée, un chat qui mange trop finira tôt ou tard par grossir.
Veillez donc à peser sa ration journalière et à surveiller les quantités ingérées. Si vous constatez que votre chat ne parvient pas à se réguler par lui-même, il est préférable de ne pas laisser ses croquettes en libre accès.
Fractionnez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas ou, si vous êtes absent pendant la journée, investissez dans une gamelle anti-glouton ou dans une balle distribuant des croquettes en petite quantité. Votre chat sera ainsi contraint de manger plus lentement, et de fournir un effort pour attraper sa nourriture, ce qui aura également pour intérêt de le stimuler sur le plan intellectuel.
Si vous ne le nourrissez qu’avec des croquettes, il peut être judicieux de basculer vers une alimentation mixte, composée en partie de pâtée. L’alimentation humide contient jusqu’à 80 % d’eau, et permet donc au chat de se sentir rassasié plus rapidement.
Enfin, ne négligez pas l’activité physique, surtout si votre chat n’a pas accès à l’extérieur : plus il se dépensera, moins il sera sujet à l’embonpoint. Prenez le temps de jouer avec lui au moins 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, et stimulez son instinct de chasseur avec différents jouets pour l’inciter à courir.