Comment rendre votre chat heureux pendant votre absence ?
Si les chats sont connus pour être des animaux solitaires, ils n’en apprécient pas moins la compagnie des humains dont ils sont proches. Selon le caractère de votre chat, votre absence peut s’avérer plus ou moins facile à vivre. Voici quelques idées pour que tout se passe bien et rendre votre chat heureux pendant que vous n’êtes pas là.
Combien de temps un chat peut-il rester seul ?
Il n’existe pas de réponse unique, chaque chat vivant différemment la solitude. Certes, le chat est un animal territorial, et on le décrit souvent comme plus attaché à son environnement qu’à ses maîtres. Toutefois, le chat s’attache aux humains avec lesquels il vit, et peut, de la même manière qu’un chien, souffrir de leur absence.
Un chat adulte peut généralement supporter une absence de 2 jours, à condition bien sûr qu’il dispose d’eau et de nourriture en quantité suffisante. Au-delà de 2 jours, il est nécessaire qu’une personne vienne lui rendre visite, pour vérifier que tout va bien, jouer avec lui et nettoyer sa litière.
En revanche, il arrive qu’un chat souffre d’hyperattachement et supporte mal une absence de quelques heures seulement. C’est souvent le cas lorsque le chat a été séparé trop tôt de sa mère. Il faudra alors l’habituer à vos absences de façon très progressive.
Aménager un poste d’observation devant une fenêtre
Si votre chat a accès à un jardin, il vivra beaucoup mieux vos absences, car l’extérieur est pour lui une source d’occupation et de divertissement sans fin. Ne condamnez donc pas la chatière et laissez-le se promener comme à son habitude.
Vous vivez en appartement et votre chat ne peut pas sortir ? Aménagez-lui un poste d’observation devant une fenêtre, en disposant un arbre à chat, ou tout simplement une chaise et un coussin à la bonne hauteur. Les chats peuvent rester des heures à regarder passer les piétons, les voitures, les oiseaux, ou le simple mouvement des branches d’un arbre lorsqu’il y a du vent.
Le principal ennemi d’un chat d’appartement, en votre absence, étant l’ennui, vous lui permettrez ainsi de s’occuper agréablement.
Dissimuler des croquettes dans le logement
Lorsqu’un chat s’ennuie, il a tendance à manger pour s’occuper et apaiser son anxiété. Si vous laissez sa gamelle de croquettes ou de pâtée pour chat en libre accès, il va tout engloutir et risquera de se retrouver rapidement en surpoids.
Il existe des gamelles anti-glouton qui demandent au chat des efforts psychomoteurs pour atteindre leurs croquettes, ce qui a le mérite de ralentir leur prise de nourriture et de les stimuler intellectuellement.
Vous pouvez aussi mettre à sa disposition une balle distributrice de croquettes pour chat pour l’inciter à jouer, ou encore cacher quelques croquettes à différents endroits de la maison pour réveiller son instinct de chasseur. Votre chat aura ainsi une nouvelle occupation en attendant votre retour. Faites attention à décompter ces croquettes de sa ration quotidienne si vous constatez qu’il les a trouvées.
Mettre des jouets à disposition
Vous pouvez mettre des jouets à disposition de votre chat pour le stimuler et enrichir son environnement. Inutile de dépenser des fortunes : la plupart des jouets peuvent être fabriqués avec très peu de matériel.
Suspendez des ficelles à une poignée de porte, disposez quelques balles, élastiques ou boulettes de papier dans différentes pièces, ou encore un morceau de papier bulle, avec lequel certains chats peuvent jouer des heures. Sachez que si vous placez l’un de ces jouets dans un grand carton, vous décuplerez le plaisir de votre petit compagnon !
Enfin, pour quelques euros, investissez dans un ou plusieurs griffoirs, sur lesquels vous pourrez saupoudrer de l’herbe à chat (aussi appelée cataire) : attiré par son odeur, votre chat sera ainsi plus susceptible de faire ses griffes à l’endroit prévu que sur votre canapé.