Comment changer de marque de croquettes pour son chat ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat dont vous souhaitez modifier l’alimentation en changeant sa marque de croquettes ? Équilibre & Instinct vous explique comment réussir cette transition alimentaire tout en assurant la santé et le bien-être de votre boule de poils.
Pourquoi changer les croquettes de son chat ?
Il existe pléthore de raisons pour changer les croquettes de son chat :
- Faire des économies en optant pour une marque de croquettes pour chat moins chère que l’ancienne
- Passer à des croquettes plus adaptées à un chat ayant des problèmes de santé
- Changer pour des croquettes premium pour chat afin d’améliorer son alimentation et son bien-être
- Opter pour des croquettes plus appropriées à l’âge de son chat : un chaton, un chat adulte et un chat senior n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels
- Choisir des croquettes spéciales chats stérilisés après l’opération de son compagnon à quatre pattes
Changement de croquettes chez le chat : attention aux complications
Quelle que soit la raison qui vous décide à changer les croquettes de votre chat, vous devez savoir que ce bouleversement alimentaire peut entraîner des complications si vous ne respectez pas certains principes.
En effet, une transition alimentaire trop rapide peut provoquer des troubles du comportement alimentaire chez le chat. Ce dernier peut rejeter sa nouvelle alimentation, surtout s’il n’a pas été habitué à des goûts et textures différents dans les quatre premiers mois sa vie. À l’inverse, face à une nourriture inédite, un chat peut avoir un comportement excessif et se gaver jusqu’à s’en rendre malade.
Une transition alimentaire trop rapide peut aussi provoquer des problèmes digestifs (diarrhées, vomissements, gaz…) à votre félin. Et pour cause, l’organisme d’un chat a besoin de temps pour s’adapter à de nouveaux aliments. Pour qu’un chat s’adapte parfaitement à un type de croquettes, il doit modifier la composition de sa flore intestinale, présente dans tout son tube digestif. La composition de ce microbiote se modifie en consommant petit à petit un nouvel aliment. Une fois transformée, elle aidera le chat à digérer plus facilement sa nouvelle alimentation et à en assimiler les nutriments.
Changer les croquettes de son chat : une transition alimentaire progressive s’impose
Pour réussir à faire accepter à son chat de nouvelles croquettes tout en préservant sa santé et son bien-être, il est important de procéder à une transition alimentaire progressive. Pour ce faire, vous allez devoir intégrer petit à petit les nouvelles croquettes à son alimentation quotidienne.
Commencez donc par remplacer 25 % de sa ration habituelle par les nouvelles croquettes et mélangez les deux aliments ensemble, jusqu’à ce qu’il accepte de tout manger. Puis, vous pourrez augmenter graduellement les proportions de nouvelles croquettes jusqu’à ce qu’elles se substituent complètement à son ancienne alimentation.
À noter qu’en fonction de l’âge du chat et de ses habitudes alimentaires antérieures, la durée de cette transition peut varier :
- Si vous remplacez les croquettes de votre chat par une marque proposant une composition et des constituants analytiques relativement similaires aux anciennes, une transition d’une semaine se révèle suffisante.
- Au contraire, si les compositions et les constituants analytiques de l’ancienne et de la nouvelle marque de croquettes ne sont pas les mêmes, une période de transition alimentaire de deux à trois semaines reste préférable.
- Si la nouvelle marque de croquettes vient remplacer intégralement ou partiellement une alimentation humide (pâtée pour chat), prévoyez une période de transition plus longue : entre deux et trois semaines.
- Si vous changez simplement de saveur de croquettes, une période de transition n’est pas nécessairement recommandée, mais cela dépendra des goûts de votre chat. Si ce dernier n’est pas directement conquis par sa nouvelle alimentation, il vaut mieux procéder par étapes pour l’y habituer.
- Si vous souhaitez remplacer les croquettes d’un chaton après son adoption, laissez-le d’abord consommer son ancienne nourriture durant les trois à quatre premières semaines qui suivent son arrivée à la maison. Ensuite, vous pourrez procéder à une transition alimentaire sur une dizaine de jours.
- Enfin, si vous changez pour des croquettes adaptées à un bouleversement physiologique vécu par votre chat (passage à l’âge adulte, passage à l’état de senior, stérilisation, gestation…) ou à son état de santé (problème de surpoids, de reins…), une période de transition de deux à trois semaines est importante.
En suivant cette démarche progressive, vous améliorez vos chances de réussir la transition alimentaire de votre chat. Et si après quelques semaines de consommation, son poil est beau, ses selles sont normales et qu’il est plein d’énergie, c’est qu’il se fait bien à ses nouvelles croquettes.