Comment fabriquer une niche pour son chien ?
La niche améliore considérablement le confort du chien lorsqu’il est à l’extérieur. Elle le protège du vent, du froid, de la pluie, mais aussi du soleil et de la chaleur en été. L’achat d’une niche de qualité nécessite un certain budget, et les prix peuvent rapidement s’envoler. Pour faire des économies et offrir à votre chien une niche sur mesure, vous pouvez la construire vous-même. Guide DIY.
Avant de construire la niche
La niche de votre chien doit idéalement être placée sous un arbre, ou orientée de telle sorte qu’elle ne soit pas exposée au soleil l’après-midi. Vous éviterez ainsi que votre chien souffre de la chaleur en été.
Elle doit également être située à l’abri des vents, et l’exposition plein nord est déconseillée : si votre animal dort dans sa niche, il souffrirait du froid en hiver.
Prenez le temps de dessiner un plan et d’y reporter les cotes précises, en mesurant au préalable votre chien. La niche doit être adaptée à la taille de votre animal : trop petite, elle serait inconfortable ; trop grande, elle n’aurait pas l’effet « contenant » qui lui permet de se sentir protégé.
De plus, la température corporelle de votre chien ne serait pas suffisante pour réchauffer l’ensemble de la niche, qui resterait trop froide en hiver.
La niche ne doit pas être plus de 1,5 fois plus longue que la longueur de votre chien, ni plus de 1,5 fois plus haute que sa hauteur au garrot. Quant à la largeur de la niche, elle doit correspondre à la longueur de votre chien, qui pourra ainsi se retourner facilement.
Le matériau de construction idéal est le bois. Pour un résultat aussi durable qu’élégant, vous pouvez acheter du parquet massif en pin, dont le rapport qualité-prix est très intéressant. Il vous suffira de le traiter avec un produit spécial terrasse une première fois pour qu’il résiste aux intempéries, puis de renouveler ce traitement tous les deux ans environ.
Si votre budget est plus important, vous pouvez vous tourner vers du parquet massif en mélèze ou en épicéa.
Quel que soit votre choix, prenez soin de calculer en amont le nombre de lames dont vous aurez besoin en fonction des dimensions de la niche et de la largeur des lames de parquet.
Les étapes de construction de la niche pour chien
Le matériel nécessaire
Pour construire la niche de votre chien, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Des lames de parquet
- Des chevrons en bois classe 4 (résistant à l’eau) de 60 x 80 mm
- Des tasseaux en bois de 32 x 32 mm
- Des bardeaux de toiture bitumés
- Des clous en acier zingué de 3 x 20 mm
- Des vis à bois
- 1 scie sauteuse
- Une visseuse
- Un marteau
- 1 râpe à bois
- 1 pinceau
- Un produit d’étanchéité pour terrasse
- 1 crayon
- 1 mètre
La construction du plancher de la niche
Vous allez tout d’abord assembler le futur sol de la niche pour chien. Avec votre scie sauteuse, découpez 3 morceaux de chevrons. Leur longueur doit correspondre à celle de la niche. Découpez ensuite les lames de parquet, en faisant correspondre leur longueur à la largeur de la niche.
Posez au sol les 3 morceaux de chevrons. Ils doivent être bien parallèles et à équidistance, et les 2 chevrons les plus éloignés l’un de l’autre doivent correspondre à la largeur de la niche. Posez la première lame de parquet sur les chevrons, perpendiculairement à ceux-ci, et fixez-la avec la visseuse.
Emboîtez la lame suivante en vous aidant si besoin d’un marteau, fixez-la et continuez ainsi jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.
Avec la scie sauteuse, découpez 4 tasseaux de même longueur que les 4 côtés du plancher assemblé, puis fixez-les avec la visseuse.
La construction de la structure de la niche
Vous allez maintenant assemblez les faces avant et arrière de la niche. Pour cela, découpez avec la scie sauteuse 6 tasseaux, 3 pour chacune des faces, ainsi que les lames de parquet. La longueur des tasseaux doit correspondre à la hauteur de la niche, et la longueur des lames à la largeur de la niche.
Emboitez les lames et vissez les tasseaux, en prenant garde qu’ils soient bien parallèles et à équidistance les uns des autres.
Avec votre crayon, dessinez sur chaque face les lignes correspondant à la pente du toit, et découpez avec la scie sauteuse. Ensuite, tracez le dessin de l’ouverture de la niche sur la face avant, et faites la découpe à la scie sauteuse, puis rabotez les contours avec la râpe à bois.
Construisez maintenant les deux faces latérales de la niche, en prévoyant seulement 2 tasseaux pour chaque face. La longueur des tasseaux doit correspondre à la hauteur de la niche, et celle des lames de parquet à la profondeur de la niche. Cette fois, les tasseaux ne seront pas positionnés le long des bordures extérieures, mais à environ un tiers de la longueur de chaque face.
Pour assembler les 4 faces, vissez-les à la base, au niveau des tasseaux horizontaux du plancher de la niche. Ensuite, vissez les faces latérales sur les tasseaux verticaux situés en bordure des faces avant et arrière de la niche.
La construction du toit de la niche
Il vous faut maintenant construire le toit de la niche. Pour cela, commencez par découper 2 tasseaux pour chacun des deux pans de la toiture. Pour obtenir la longueur des tasseaux, reportez la longueur du toit et ôtez 5 cm. Découpez les lames de parquet de sorte que leur longueur corresponde à la hauteur du toit, sans oublier de prévoir un débordement.
Vissez les deux tasseaux sur chaque pan de la toiture à l’horizontale, centrés par rapport à la longueur totale de la toiture.
Mesurez les arêtes supérieures des faces avant et arrière de la niche, que vous avez précédemment coupées selon l’inclinaison du toit, et découpez 4 tasseaux de même longueur que vous visserez à l’intérieur des faces avant et arrière.
Installez les deux pans du toit et vissez-les dans les tasseaux de chaque face, puis clouez les bardeaux de toiture bitumés avec le marteau et les clous en acier zingué.
Pour finir, appliquez à l’aide du pinceau le produit conçu pour étanchéifier les terrasses. La niche de votre chien est prête !