Chat en surpoids : comment le savoir ?
Aujourd’hui, un chat sur deux est en surpoids en France, que ce soit en raison d’une alimentation inadaptée ou d’un manque d’exercice physique. Comment savoir si votre chat est en surpoids ou en situation d’obésité ? Quelles sont les causes possibles, et les solutions à mettre en place ?
Comment repérer le surpoids ou l’obésité chez le chat ?
Pour savoir si votre chat est en surpoids, le plus simple est d’observer attentivement votre animal.
Un chat dont le poids est idéal a la taille bien visible : vous pouvez observer ses flancs se creuser légèrement au niveau des hanches. Ses côtes sont palpables sous une fine couche de graisse. Au niveau de son bas-ventre, une petite poche peut pendre sans que cela soit anormal, au contraire : il s’agit d’une réserve de graisse destinée à protéger ses organes lorsqu’il se bat, et à lui permettre une meilleure détente lorsqu’il court ou saute.
La taille d’un chat en surpoids n’est pas ou peu visible, et ses côtes sont, ainsi que sa colonne vertébrale, très difficiles à palper, car elles sont dissimulées sous une couche importante de graisse. Quant au chat obèse, son ventre est très rond et distendu, sa colonne vertébrale et ses côtes ne se sentent pas à la palpation, et la graisse est souvent présente aussi au niveau des lombaires.
Il est recommandé de peser régulièrement votre chat, ce qui permet parfois d’avoir plus de recul que par la seule observation de sa silhouette. Quelques centaines de grammes en plus ou en moins représentent déjà un écart de poids notable, quand on sait que le poids moyen d’un chat adulte stérilisé est situé entre 4 kg et 4,5 kg.
Pour quelles raisons votre chat est-il en surpoids ?
Les causes du surpoids et de l’obésité féline sont multiples. Toutefois, on retrouve souvent deux principaux facteurs : une nourriture inadaptée, et une activité physique insuffisante.
L’alimentation du chat peut être inadaptée, car servie en trop grande quantité. Lorsque les dépenses caloriques sont inférieures aux apports, l’animal commence rapidement à prendre du poids. Si de nombreux chats sont capables de se réguler et de ne consommer que ce dont ils ont besoin, d’autres ont tendance à trop manger, souvent par ennui ou par anxiété.
Par ailleurs, une nourriture peut également être inadaptée en raison de sa composition. À l’état sauvage, le chat se nourrit de petites proies qui sont riches en protéines et pauvres en glucides. Or, de nombreuses croquettes contiennent trop de glucides et pas assez de protéines, ce qui ne correspond pas à son alimentation naturelle. Conséquence : il ne parvient pas à ressentir la satiété, et mange en plus grande quantité pour tenter de combler ses besoins.
Tous les petits en-cas servis en plus de sa ration quotidienne, que ce soit le fond d’un pot de yaourt, quelques miettes de thon ou un morceau de jambon, peuvent avoir un impact considérable sur son poids. Si ces quantités nous paraissent infimes, elles ne le sont pas pour l’organisme du chat, proportionnellement à son gabarit.
Le manque d’exercice, notamment pour les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur, ne fait bien souvent qu’aggraver la situation. La stérilisation et la castration peuvent également entraîner une prise de poids, en raison des modifications hormonales qu’elles entraînent.
Enfin, plusieurs pathologies peuvent être responsables du surpoids de votre chat, comme l’hypothyroïdie, la maladie de Cushing et certains troubles psychiques.
Que faire si votre chat est en surpoids ?
Avant toute chose, il convient d’écarter toute cause médicale et de consulter votre vétérinaire, qui vous aidera à mettre en place les solutions nécessaires.
Il est important de se tourner vers des croquettes pour chat ou de la pâtée de qualité, suffisamment riches en protéines, avec un taux de lipides suffisant et peu de glucides, pour que les besoins de votre chat soient respectés. Selon que votre animal est stérilisé ou non, âgé ou encore en pleine croissance, une nourriture adaptée devra lui être proposée.
Votre vétérinaire pourra également vous recommander, si ça n’était pas déjà le cas, d’opter pour une alimentation mixte, contenant à la fois des croquettes et de la pâtée. Cette dernière étant composée à 70 ou 80 % d’eau, elle aidera votre chat à atteindre la satiété sans manger plus que nécessaire.
Si vous aviez l’habitude de laisser la nourriture de votre chat en libre accès toute la journée, ou de ne lui servir qu’un ou deux gros repas par jour, il sera certainement nécessaire de vous organiser autrement, en fractionnant les quantités recommandées en plusieurs petits repas.
Enfin, que votre chat ait ou non la possibilité de sortir, jouer avec lui une à deux fois par jour, pendant 15 min, l’incitera à se dépenser et l’aidera à perdre du poids.