Accueillir un chien adulte : comment prendre un bon départ ?
Accueillir un chien adulte est un geste profondément généreux, qui permet à un animal, le plus souvent abandonné, de retrouver la chaleur d’un foyer. Toutefois, il s’agit également d’une grande responsabilité. Voici tous nos conseils pour que l’arrivée d’un chien adulte se passe au mieux sous votre toit.
Quels sont les avantages à accueillir un chien adulte ?
Adopter un chien adulte dans un refuge est une démarche qui inquiète souvent. Certaines personnes ont peur que l’animal souffre de problèmes comportementaux, qu’il ne parvienne pas à s’adapter ou qu’il soit trop craintif.
Toutes ces peurs ne sont pas infondées, mais les obstacles sont loin d’être insurmontables. Tout d’abord, tous les chiens adultes ne sont pas des animaux « à problème ». Lorsqu’ils ont été abandonnés, ce n’est pas en raison de leur comportement, mais bien souvent à cause d’un désintérêt de leur maître, qui n’avait pas mesuré la disponibilité, le budget et la responsabilité qu’implique l’arrivée d’un chien.
Bien sûr, les chiens adultes ayant été abandonnés auront besoin de plus de temps, de douceur et de patience que des chiens ou des chiots sans accident de parcours. Il est important d’en avoir conscience, sans toutefois s’en inquiéter.
Par ailleurs, lorsque vous accueillez un chiot, celui-ci peut tout à fait souffrir de problèmes comportementaux, ou être susceptible d’en développer à l’âge adulte. Tout dépend des conditions d’élevage, ainsi que de son sevrage.
Un chien adulte recueilli dans un refuge est connu du personnel, qui met tout en œuvre pour que l’animal n’ait pas à revivre un abandon. Par conséquent, le refuge fera en sorte de vous confier un chien dont le caractère est compatible avec votre mode de vie et vos attentes.
Accueillir un chien adulte présente d’autres avantages : il est généralement plus calme qu’un chiot, propre dans la plupart des cas, et ses principaux traits de caractère sont déjà affirmés. Vous saurez donc dès le début, contrairement à un chiot dont le caractère est amené à changer, s’il s’agit d’un chien calme ou joueur, indépendant ou plutôt soumis.
Cette relation tardive avec votre chien vous réserve de jolies surprises : il n’est pas rare qu’un chien adopté à l’âge adulte soit encore plus affectueux et proche de vous que si vous l’aviez eu tout bébé. Il saura vous rendre au centuple votre générosité !
Enfin, adopter un chien adulte dans un refuge entraîne moins de dépenses qu’accueillir un chiot. Votre chien sera déjà identifié, stérilisé, vacciné et vermifugé. Ce ne doit pas être le critère principal pour prendre votre décision, mais la question du budget a tout de même son importance.
Quelle éducation pour un chien adulte ?
Dès que votre chien arrive dans son nouveau foyer, il est important de lui expliquer les règles qu’il devra respecter. Loin d’être angoissant, ce cadre sera au contraire sécurisant, et vous évitera de devoir reprendre de mauvaises habitudes quelques semaines plus tard, ce qui s’avèrerait beaucoup plus déstabilisant.
Les règles doivent rester simples et ne pas être trop nombreuses : votre chien a besoin de savoir où il a le droit de dormir, où il peut trouver ses aliments pour chien, et quels endroits lui sont interdits. Vous devez lui apprendre à faire la différence entre ses jouets et tout autre objet auquel il n’a pas le droit de toucher, ou encore à s’asseoir plutôt que de sauter lorsqu’il vous retrouve le soir.
Vous allez devoir faire preuve de fermeté, mais aussi de patience et de compréhension. Votre chien a perdu tous ses repères et vient de vivre une situation traumatisante, ce qui peut entraîner quelques « ratés » au niveau de la propreté par exemple. Il a besoin d’un temps d’adaptation. En cas d’accident, inutile de le punir ou d’élever la voix, ce qui ne ferait que le stresser davantage.
Si les accidents sont trop fréquents, réapprenez-lui les règles de la propreté comme vous le feriez avec un chiot, en le sortant très régulièrement, toutes les deux heures maximum, et en le félicitant lorsqu’il fait ses besoins. Il retrouvera ainsi rapidement le chemin de la propreté.
Dès son arrivée chez vous, habituez votre chien adulte à rester seul. Bien sûr, il n’est pas question de le laisser seul toute la journée, mais quelques minutes par jour au début, en allongeant progressivement la durée. Le moment de la séparation ne doit pas être vécu comme un moment exceptionnel, c’est pourquoi il est recommandé de vous comporter comme si vous changiez simplement de pièce, sans effusion particulière.
Petit à petit, votre chien pourra ainsi s’habituer à vous voir partir et revenir, et s’habituera à s’apaiser seul, rassuré par son nouveau foyer. Même si cela vous semble difficile au début, sachez que vous lui rendez service et que vous éviterez ainsi de créer un trouble de l’attachement et une angoisse durable de la séparation.