Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour se lancer
Vous aimez courir et vous avez envie de partager cette activité avec votre chien ? Votre chien a besoin de se défouler et vous aimeriez en profiter pour faire du sport ? Le canicross est une discipline qui a tout pour vous séduire, à condition toutefois de prendre certaines précautions. Découvrez nos conseils pour vous lancer et débuter en toute sécurité.
Tous les chiens peuvent-ils courir ?
Si les promenades quotidiennes sont bénéfiques à tous les chiens, la pratique d’une activité sportive plus intense comme le canicross est déconseillée pour certains d’entre eux.
Ainsi, les chiens brachycéphales, reconnaissables à leur face écrasée et à leur nez court, sont sujets à des problèmes respiratoires et ne doivent donc pas fournir d’efforts intenses tels que ceux exigés par le canicross. C’est le cas des bouledogues, des carlins, des pékinois, des cavaliers King Charles, ou encore des boxers et des shih-tzu.
Certaines races sont prédisposées à des problèmes de colonne vertébrale, comme les teckels, souvent sujets à la discopathie dégénérative, ou à des troubles comme la dysplasie de la hanche, que l’on retrouve surtout chez les chiens de grande taille tels que les bergers allemands, les labradors ou les bouviers bernois. Cela ne signifie pas que le canicross est déconseillé à tous les chiens de grande taille, mais qu’une consultation chez le vétérinaire s’impose avant de débuter.
Quelle que soit sa race, courir avec votre chien est déconseillé s’il est encore en pleine croissance, ou s’il est âgé. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’obtenir l’aval de votre vétérinaire, qui s’assurera que votre animal ne souffre pas d’une pathologie incompatible avec la pratique de la course.
Les séances de course doivent avoir lieu à distance des repas, idéalement avant, ou au moins 3 heures après pour éviter tout risque de torsion de l’estomac. Enfin, en été, évitez de courir avec votre chien durant les heures les plus chaudes, et privilégiez le matin ou le soir.
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour courir avec votre chien, vous aurez besoin des accessoires suivants :
- Une laisse conçue pour la course, aussi appelée laisse de traction : elle est élastiquée et possède souvent un amortisseur, ce qui permet d’éviter les à-coups, néfastes pour l’organisme de votre chien comme pour le vôtre ;
- Un harnais : bien plus approprié pour la course que le collier, le harnais doit être adapté à la morphologie de votre chien et bien ajusté ;
- Une ceinture ou un baudrier : c’est cet équipement que vous enfilerez pour y fixer la laisse de votre chien. Le baudrier est recommandé si vous courez avec plusieurs chiens, ou si votre animal est particulièrement puissant ;
- Une lotion tannante : ces crèmes sont spécialement conçues pour protéger les coussinets de votre chien, ce qui peut s’avérer utile si vous êtes amené à courir sur un sol dur. Il est toutefois recommandé de privilégier les sols souples, comme les chemins de terre ou de sable.
- De l’eau : prévoyez de l’eau en quantité suffisante pour vous et pour votre animal.
Comment organiser une séance de course avec votre chien ?
Si vous débutez, gardez à l’esprit que les efforts doivent être progressifs, pour vous comme pour votre chien. Vous pouvez commencer par alterner les phases de marche et de course pour vous entraîner.
Votre rythme doit être calé sur celui de votre chien, et pas l’inverse. Soyez donc toujours attentif à lui : si vous voyez qu’il fatigue, qu’il ralentit ou cherche à s’arrêter, n’insistez pas et accordez-lui une pause (profitez-en pour lui proposer de l’eau), ou mettez fin à la séance si nécessaire. Votre chien est très fatigué le lendemain ? Il a probablement fourni des efforts trop importants. Tenez-en compte et réduisez la durée et l’intensité de vos courses.
Ne négligez jamais l’échauffement, pas plus que le temps de récupération après la course. Quand la séance est finie, détachez votre chien si l’environnement le permet et laissez-le se promener à son rythme.
Enfin, si vous devez ajuster votre rythme à celui de votre chien, c’est en revanche à lui de suivre vos indications de direction. Il doit donc maîtriser quelques ordres basiques, comme « gauche » et « droite », « ralentir » et « stop ».
Lorsque vous vous entraînez, il vous suffit d’énoncer ces mots clairement au moment où vous réalisez cette action. À force de vous entendre dire « droite » quand vous tournez à droite, ou « stop » quand vous vous arrêtez, votre chien fera le travail d’association nécessaire. Commencez par des séances brèves, d’une dizaine de minutes, pour lui permettre d’assimiler ces informations tout en gagnant en endurance.