Peut-on donner du lait à son chat ?
Si l’idée selon laquelle les chats auraient besoin de lait, à l’âge adulte, pour être en bonne santé est fausse, est-il pour autant dangereux de leur en donner ? Quels sont les risques ? Le lait doit-il être totalement exclu de l’alimentation féline ?
Donner du lait à un chat adulte : quels sont les risques ?
Le lait n’est pas un aliment dangereux pour le chat, à condition qu’il n’y soit pas allergique ou intolérant, ce qui est le cas de 50 % des chats adultes. Si le chat le tolère bien, il peut être donné occasionnellement, en petite quantité. Le lait doit être considéré comme une gourmandise pour chat : il n’est pas vital et ne doit en aucun cas remplacer l’eau.
De nombreux chats adultes présentent des allergies ou des intolérances, soit aux protéines du lait, soit au lactose, un glucide présent dans le lait. Si l’allergie ou l’intolérance aux protéines du lait est assez rare, l’intolérance au lactose est quant à elle très fréquente, car l’enzyme permettant son assimilation, la lactase, n’est présente qu’en quantités infimes dans l’organisme du chat lorsqu’il atteint l’âge adulte.
L’allergie aux protéines de lait se manifeste par des troubles digestifs, mais peut aussi entraîner des rougeurs, des démangeaisons, voire des otites bilatérales. L’intolérance au lactose est la plupart du temps responsable de diarrhées.
Les chats allergiques ou intolérants ne doivent pas du tout consommer de lait. Les autres, en revanche, ne doivent pas boire plus de 10 ml de lait de vache par kilo et par jour. Ainsi, un chat de 4 kg ne doit pas consommer plus de 40 ml de lait par jour, qu’il soit écrémé ou entier.
Cette quantité est celle qu’un chat adulte, non allergique et non intolérant, est en capacité de digérer chaque jour. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le lait n’est pas de l’eau, et contient notamment des lipides qui s’ajoutent à la ration quotidienne servie à l’animal.
Il est donc recommandé de ne servir le lait qu’occasionnellement, et de privilégier une alimentation complète et équilibrée à base de croquettes ou de pâtée pour chat, sans oublier l’apport en eau.
Qu’en est-il des produits laitiers ?
Les produits laitiers, comme le fromage, la crème ou le yaourt, contiennent beaucoup moins de lactose et ne posent donc pas les mêmes problèmes d’intolérance. Les chats allergiques aux protéines de lait, en revanche, ne supporteront pas mieux les produits laitiers.
Il est possible de donner de petites quantités de yaourt aux chats adultes ne présentant pas de problèmes d’allergie, mais il est préférable d’éviter le fromage, trop gras et trop salé, ainsi que la crème, qui contient trop de lipides.
Le lait, un aliment indispensable au chaton
Jusqu’à son sevrage à l’âge de 8 semaines environ, le chaton a impérativement besoin de lait maternel pour grandir. Il s’en nourrit même exclusivement jusqu’à 4 ou 5 semaines, période à partir de laquelle il commence, par imitation, à goûter les croquettes ou la pâtée présente dans la gamelle de sa mère.
Mais si le chaton a un besoin vital de lait, il n’est pas pour autant question de lui servir du lait de vache acheté au supermarché. Il se nourrit uniquement du lait de sa mère et, lorsqu’elle n’est malheureusement plus en vie ou séparée de lui, son petit doit être nourri au biberon avec du lait maternisé spécial chaton.
Le biberon doit lui être servi à une température de 37 degrés, dans les quantités suivantes :
- Pour un chaton de 1 à 8 jours : 7 biberons par jour, de 2 à 5 ml de lait maternisé par 100 g de poids ;
- La 2ème semaine : les quantités peuvent être augmentées de 1 à 2 ml par biberon, avec en tout 6 biberons par jour.
Les quantités par biberon ne changent pas au cours des semaines suivantes, mais le nombre de biberons est réduit chaque semaine, avec une introduction à partir de la 4ème semaine d’un peu de nourriture pour chaton, si besoin mélangée à du lait maternisé.
Le lait de vache ou de chèvre est beaucoup plus pauvre en lipides et en protéines que le lait maternel ou maternisé, et ne suffit pas à combler les besoins du chaton. Il contient également moins de minéraux.