La teigne du chat, comment la soigner.
La teigne est une mycose de la peau due à la présence d’un champignon parasite.
Ce champignon est très résistant dans le milieu extérieur (terre, coussins, moquettes…).
Le chat se contamine à partir d’un autre chat, d’un chien ou de poils infestés présents dans l’environnement.
Manifestation de la teigne du chat
La forme la plus typique est une plaque ronde sans poil portant des petites pellicules blanches et présente sur le nez, le bord des oreilles ou le corps.
Mais cette maladie peut prendre des aspects très différents.
Le chat peut aussi être porteur du champignon sans déclarer de symptômes. Ce champignon a une certaine affinité pour les chats Persans ; 80 % d’entre eux en seraient porteurs.
Chez cette race, la mycose peut se traduire par des croûtes un peu partout sur le corps et le long de la queue.
Diagnostic et traitement de la teigne du chat
Le diagnostic se fait en observant les lésions avec une lampe à UV mais surtout en identifiant la présence des spores sur le poil au microscope.
Le traitement consiste à appliquer des pommades et des lotions sur le corps du chat et à administrer des comprimés pendant un à deux mois.
Il faut souvent raser les Persans en tout début de traitement.
Conseils si votre chat a la teigne
La teigne ou dermatophytose est un motif de consultation régulier en dermatologie féline. Il s’agit d’une maladie infectieuse liée à l’installation d’un champignon pathogène sur le poils ou la peau et c’est une maladie contagieuse pour les animaux et les humains.
Il ne faut pas envisager le cas d’un chat seul dans la maison car les problèmes de teigne en effectif sont très délicats à gérer.
La manifestation
Une teigne peut se manifester un peu n’importe comment et, en cas de suspicion, il est donc toujours important de présenter votre chat à un vétérinaire pour avoir un diagnostic de certitude soit par des examens microscopiques soit idéalement par une culture mycologique en laboratoire. Le signe classique, surtout chez le chaton, est la présence de dépilations plutôt rondes, souvent squameuses. Parfois les lésions sont plus inflammatoires comme chez ce chat Sphynx. D’autres fois, cela peut se présenter comme des dépilations diffuses ou des croûtes ou des démangeaisons. Le Persan est une race prédisposée et fait des formes extensives.
Présence avérée
En cas de lésions confirmées de teigne, il faut idéalement associer un traitement par voie orale (comprimés ou liquide) à un traitement externe (soins locaux).
Le tout prescrit par votre vétérinaire. Le traitement doit être prolongé (minimum 6 semaines). Il est recommandé de faire un contrôle par culture 15 jours après l’arrêt du traitement (à 8 semaines donc).
Prévenir la contamination
Le champignon peut contaminer l’environnement et y rester plus de 6 mois, ce qui peut entraîner des rechutes.
Il faut bien penser à utiliser un antiseptique antifongique pour tout nettoyer :
- le matériel de toilettage,
- la cage de transport,
- l’endroit où est la couche, …
- voire l’ensemble de l’habitat (eau de javel, spray adapté).
En cas de suspicion de contamination à l’homme, il est préférable de consulter votre médecin.
Consulter au plus vite
Donc en conséquence si vous avez un doute quant à une possibilité de teigne sur votre chat, consultez rapidement votre vétérinaire qui saura faire les examens nécessaires, mettre en place le traitement adapté et vous expliquer les précautions à prendre.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/les-maladies-du-chat-comment-les-deceler-et-que-faire/