Comment nourrir un chien de petite taille ?
Tous les chiens ne mangent pas les mêmes choses. Les nutriments dont ils ont besoin sont, certes, similaires. Mais les quantités et les modes d’alimentation varient en fonction de plusieurs facteurs, dont la taille.
On ne nourrit pas un grand chien comme on le fait pour un petit. Les chiens de petite taille ont, en effet, des besoins alimentaires spécifiques.
Malgré leurs dimensions réduites, les chiens de petite taille ont des besoins énergétiques considérables. Ils se caractérisent, en effet, par une activité souvent intense, mais aussi des métabolismes accélérés par rapport à leurs grands congénères.
Leur croissance est également plus rapide et leur espérance de vie est généralement supérieure. Ajouté à la petite taille de leur estomac et de leur gueule, tout ceci fait que l’alimentation des petits chiens diffère de celle des toutous de moyennes et grandes races.
Multiplier les repas
Les chiens de petite taille ont des besoins énergétiques importants. Dans le même temps, leur organisme n’est pas « équipé » pour prendre en charge de telles quantités d’aliments riches en calories. Ils possèdent, en effet, une bouche et un estomac bien plus petits que ceux des chiens de grande taille. Cet écart entre les besoins alimentaires des petits chiens et leur système digestif peut donner lieu à des troubles de la digestion si leur alimentation n’est pas adaptée.
Voilà pourquoi il est souvent recommandé de fractionner les repas des petits chiens. Il est plus judicieux de partager leur dose de nourriture quotidienne sur 2 à 4 collations, plutôt que leur donner un seul repas par jour.
Une évolution et une croissance différentes
De manière générale, les chiens appartenant aux petites races connaissent une croissance plus rapide, ainsi qu’un vieillissement plus lent, en plus de leur espérance de vie plus importante que chez les grands chiens. La croissance accélérée des petits chiens fait qu’ils ont besoin d’une alimentation plus concentrée et riche en nutriments de croissance.
Par ailleurs, ils vivent plus longtemps et risquent donc d’accumuler davantage de radicaux libres, notamment ceux induits par :
- la pollution,
- l’effort
- et les agressions extérieures de toutes sortes.
Ils doivent donc être protégés contre ces facteurs de stress oxydatif en disposant de teneurs en antioxydants supérieures.
Résister à la tentation de les gâter
On a souvent tendance à vouloir gâter les petits chiens en leur offrant systématiquement des friandises ou en leur accordant les restes de table.
Ce qui est évidemment préjudiciable pour leur santé.
Cela est mauvais pour leur digestion :
- à cause des mauvaises graisses que ces plats et gâteries peuvent contenir,
- ainsi que pour leur poids, qui peut rapidement grimper
- et les exposer à une variété de maladies graves.
Cela est également nuisible sur le plan comportemental. Le chien finit par développer cette mauvaise habitude qui consiste à réclamer avec insistance des friandises et des restes de repas.
Miser sur la qualité
Enfin, les petits chiens doivent donc recevoir une alimentation adaptée sur le double plan de la quantité (ou plutôt de la fréquence des repas) et de la qualité.
Les marques spécialisées dans l’alimentation canine proposent des produits spécifiquement élaborés pour les chiens de petite taille. Ces derniers fournissent des protéines de qualité, des matières grasses en proportions adéquates et des suppléments d’hydrates de carbone afin de répondre à leurs besoins.
En outre, l’accent est mis sur la nécessité :
- de favoriser la mastication.
- de soutenir la digestion en privilégiant les croquettes de petite taille et concentrées en nutriments.