Le chartreux, à la découverte de la race !
Le chat Chartreux ou Chat des Chartreux
La beauté de ce chat, simple et raffinée, en fait un animal énigmatique et mystérieux. Le chat Chartreux, chat rustique, équilibré et pantouflard, est idéal pour ceux qui connaissent, respectent et apprécient la nature féline.
Il est aussi vif et joueur. C’est un très bon compagnon pour celui qui passe une grande partie de son temps à la maison. Avec beaucoup de discrétion, le Chartreux suit également de loin les mouvements de son maître. Il n’intervient alors que lorsque quelque chose le titille et éveille son attention et son envie de jouer. C’est un chat extrêmement indépendant.
Les origines du chat Chartreux
Le chat Chartreux appartient à l’une des races les plus anciennes. On sait qu’il a été importé en Europe de l’Orient par les Templiers vers 1110, sans savoir avec certitude si c’était de Turquie ou d’Iran.
Le chat idéal
Ce qui donne au chat Chartreux toute sa distinction, c’est sa douce robe gris-bleu et ses yeux couleur orange. Ces caractéristiques ne suffisent pas pour affirmer qu’un chat appartient à cette race : il ne faut pas le confondre, en effet, avec le Bleu russe ou, comme cela se produit souvent, avec l’Européen bleu.
La corpulence du Chartreux est massive et robuste. Il a une poitrine large et importante, des épaules amples et musclées, des pattes courtes à l’ossature fine et des pieds ronds et petits.
Les détails de la tête
Sa tête est très grosse et ses joues bien développées. La partie inférieure des joues, pleines, rondes et basses, confère à la tête la forme d’un trapèze renversé et arrondi.
Le museau, sans être pointu, semble étroit par rapport à la tête. Les patons porte-moustaches sont très développés, ce qui, avec le pinch, donne au Chartreux une sorte de sourire et une expression douce et fascinante.
Les oreilles, de taille moyenne, étroites à la base et arrondies à la pointe, sont placées haut et droites sur le crâne.
Les yeux, de forme ronde et de couleur or à cuivre intense, sont grands, ouverts, vifs, attentifs et très expressifs. Le nez est droit, large et de couleur gris ardoise. Les coussinets des pattes sont gris avec des tonalités de rose ou de marron.
Le reste du corps
La queue est épaisse à la base et a tendance à s’affiner légèrement à l’extrémité. Pas trop longue, elle est arrondie et de couleur identique à celle de la robe.
Le poil est brillant, fourni et ne retombe pas. Le sous-poil le soutient. Il est lui aussi très abondant et légèrement rehaussé.
Sa fourrure laineuse et particulièrement imperméable permet à ce chat de s’adapter à n’importe quel climat et de bien supporter l’humidité. Le mâle adulte a des dimensions supérieures à celles de la femelle.
La couleur du poil
À la naissance, le poil du chaton est rayé : peu à peu, les marques tabby pâlissent alors jusqu’à laisser une couleur bleu uniforme sur la robe ; malgré cela, les sujets plus jeunes peuvent présenter des rayures, surtout sur les anneaux de la queue. La couleur du chat Chartreux se caractérise par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise.
Dans le standard officiel, on admet n’importe quelle tonalité de couleur, mais la plus appréciée est un bleu-gris clair. Il ne doit pas y avoir de différence de tonalité entre la robe et le sous-poil : la robe doit sembler uniforme et sans ombres. La présence de reflets brun-roux, de rayures ou de taches et de poils blancs constitue un défaut. Sous les rayons du soleil, par un phénomène de réfraction, la fourrure prend des nuances bleu-violet.
Le caractère
Le caractère du chat Chartreux est typique du véritable félin : réservé et fuyant. Ce n’est pas un animal envahissant, il est très équilibré et très calme et tolère très facilement la solitude. Il est doux et affectueux mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche. Il est digne et désire être respecté. C’est lui qui décide du moment de jouer, de faire des câlins ou de se reposer.
Ses manifestations d’affection sont réservées aux occasions spéciales et c’est pourquoi chacun de ses gestes est si précieux. Il reste volontiers sur les genoux d’une personne tranquillement assise devant la télévision. Ce chat ne dédaigne pas de s’installer sur les épaules.
Le Chartreux, grâce à sa sympathie et sa douceur, a tendance à conquérir l’affection de toute la famille. En général, le mâle est plus tolérant et débonnaire que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée, mais pas au moment de la mise bas. En effet, elle recherche obstinément la présence de son maître au moins jusqu’à la naissance du premier chaton.
Ce n’est pas un chat bruyant et son miaulement est très curieux : soumis, gentil et au son agréable.
Les soins
La structure corporelle, la coloration des yeux et de la fourrure ne s’avèrent définitives que vers l’âge de trois ou quatre ans. Celui qui choisit un chaton Chartreux ne doit pas ignorer sa nature courageuse. Le Chartreux est aussi un chasseur et devrait donc vivre dans un lieu où ce chat puisse mettre en pratique son habileté inimitable.
Il est donc adapté à la vie à la campagne où il chassera même les plus gros rats. Mais, étant donné sa nature tranquille, il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement à condition qu’il dispose d’une terrasse, d’une cave ou au moins d’un grenier.