Le chat noir : porte-bonheur ou malheur ?
Les superstitieux le craignent. Dans une grande partie de l’Europe, dont en France, croiser un chat noir porterait malheur.
Le chat Noir : le diable ?
En France, le noir et le rouge représentent les couleurs du diable ; aussi les chats noirs sont-ils souvent rejetés, même encore aujourd’hui, de peur qu’ils n’attirent le malheur.
Au contraire, en Angleterre, ils portent bonheur : on dit qu’ils amèneront un fiancé à la jeune fille de la maison. En France, le mariage sera heureux si un chat éternue près de la jeune épouse au matin de ses noces.
Enfin, en Provence et en Italie, si le chat de la maison vient à disparaître, quelqu’un risque de mourir dans la famille.
Au moyen-âge
Au commencement, cette croyance païenne serait née au Moyen Age. Ce type de félin était alors associé au diable et accompagnait les adeptes de la sorcellerie.
Ensuite, au Moyen-Age, le chat noir a été considéré comme l’incarnation du diable, ou l’incarnation d’une sorcière pour vampiriser les enfants, le chat noir n’avait pas bonne réputation.
Pour toutes ces raisons, des millions de chats furent brûlés, pendus, écorchés vifs ou crucifiés pendant plusieurs années.
Enfin, pour justifier toutes ces persécutions l’Eglise et la population l’ont accusé de mille vices et des péchés capitaux :
- Avarice,
- colère,
- envie,
- gourmandise,
- luxure,
- orgueil
- et la paresse.
Lors des chasses aux sorcières, des chats noirs étaient ainsi brûlés vifs avec leurs maîtresses.
Croyances et superstitions
De nos jours, de nombreuses superstitions négatives circulent sur le chat de couleur noire :
- Croiser un chat noir sur son chemin tôt le matin est de mauvaise augure pour la journée.
- Rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur.
- La présence d’un chat noir sur une tombe signifie que l’âme du défunt est passé au diable.
- etc …
Dans l’histoire
En revanche, au Royaume-Uni, le chat noir serait signe de bon présage. Au XVIIe siècle, le roi Charles 1 er d’Angleterre vouait même un culte à l’animal. Il a d’ailleurs été décapité au lendemain de la mort de son matou.
Napoléon aurait aussi croisé un chat noir avant la bataille de Waterloo… remportée par les anglais !
Néanmoins le chat noir fait encore l’objet de bon nombre de superstitions et croyances.
Adoré ou détesté, le chat noir fait peur mais attend que change le regard porté sur lui par les hommes.
Le chat porte-bonheur
Il existe aussi des superstitions positives sur les chats :
- Trouver un poil blanc sur un chat noir est un bon augure.
- Rêver d’un chat blanc est un présage de bonne fortune.
- Une chatte tricolore dans un foyer est une garantie de bonheur.
Les noirs célèbres
Tout d’abord, l’idée que le chat noir porte bonheur a longtemps incité les Britanniques à littéralement « enrôler » des chats de cette couleur à bord de leurs navires de guerre ou de commerce, surtout du XVIIIe au XXe siècle : au minimum, un chat par bateau.
On en trouve la trace dans les registres de bord datant de cette époque, avec des mentions telles que « Tomcat, marin », par exemple, parmi la liste des membres de l’équipage.
Toutefois, ce rôle de mascotte restait indissociable de l’activité propre au chat, c’est-à-dire la destruction des rats et des souris qui menaçaient de dévorer les provisions.
C’est pourquoi la célèbre compagnie Lloyds de Londres n’acceptait d’assurer les navires qu’à condition que ceux-ci aient à leur bord un nombre précis de chats, dont au moins un noir.
Enfin, à ce nombre était calculé d’une façon minutieuse, en fonction du tonnage du bateau et du volume de ses provisions, et la présence de ces chats devait être stipulée en toutes lettres dans le contrat d’assurance.
Le chat porte-bonheur japonais
Un chat porte bonheur : Le Maneki neko, ou en japonais « le chat qui invite », représente un chat assis levant la patte au niveau de l’oreille. C’est un chat qui porte bonheur, s’il lève la patte gauche, il attire le client si c’est la patte droite, c’est la bonne fortune.
En France, le Matagot en Provence, le Madragot en Gascone ou le chat d’argent en Bretagne qui apportent la fortune.
Race de chat noir
Évidemment, parmi les races de chat, le chat Bombay est la seule race de chat noir.
En effet, seule la couleur noir de jais est tolérée pour cette race de chat ressemblant à une petite panthère.. noire évidemment.
En tout cas, ce qui est sur, c’est que le chat est un animal affectueux qui vous donne plein d’amour qu’il soit noir ou d’une autre couleur ! Et c’est bien là l’essentiel !