Il est protégé par les anticorps de sa mère
A la naissance, le chaton est immunisé par le colostrum, liquide riche en anticorps, que sécrète la chatte les trois premiers jours qui suivent la mise-bas. Cette immunité persiste 6 à 10 semaines. Puis elle est remplacée par l’action des anticorps que le chaton fabrique par lui-même.
Il pèse entre 90 et 120 g à la naissance
Le chaton à peine sorti du ventre de sa mère (après deux mois de gestation) pèse entre 90 et 120 grammes. Le poids varie d’une race à l’autre et suivant le nombre de petits dans la portée : plus les chatons sont nombreux, plus ils sont légers. Il prend entre 5 et 10 grammes par jour dès la première semaine, puis 10 à 20 grammes par jour et grossit régulièrement jusqu’à l’âge de 6 à 7 mois, où il atteint en moyenne entre 2 et 3,5 kg selon les races.
Il naît sourd et aveugle
Le nouveau-né n’a pas de dents. Il a les oreilles repliées, les yeux fermés et ses griffes ne sont pas encore rétractiles. Sourd et aveugle, il s’oriente grâce au toucher et, dans une moindre mesure, à l’odorat, à peine fonctionnel. Heureusement, il sait ramper et trouver les mamelles de sa mère qu’il est tout de suite capable de sucer grâce à un réflexe labial !
Il ne sait pas réguler sa température
Jusqu’à l’âge de 3 semaines, le chaton a très peu de graisse sous-cutanée. Il est incapable de réguler seul la température de son corps (entre 35 et 37 °C contre 38 à 39 °C dès 7 à 8 semaines). Sa survie dépend entièrement des sources de chaleur externe, qu’il détecte grâce à des capteurs tactiles thermosensibles. En pratique, il s’oriente spontanément vers les corps chauds, celui de sa mère, de ses frères et soeurs ou vers une lampe à infrarouges.
Il dort 20 heures par jour
Comme tous les bébés, le chaton dort beaucoup, souvent roulé en boule contre ses frères et soeurs. Ce sommeil est capital. Il participe à la maturation de son cerveau : pendant qu’il dort, les différents circuits nerveux se développent et se mettent en place. Le chaton en a besoin pour bien grandir.
Il a d’abord les yeux gris/bleu
Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois. C’est seulement à cet âge que les pigments donnent à l’iris sa couleur définitive. Suivant les standards imposés par le LOOF (Livre officiel des origines félines), la couleur des yeux est orange chez le chartreux, bleue chez le siamois ou le sacré de Birmanie, vert chez le korat, vert, or, bleu ou aigue-marine chez le bengal…
Il ne ronronne pas tout de suite
Dès sa naissance, le chaton crie pour appeler sa mère chaque fois qu’elle s’éloigne. Son répertoire vocal est encore très limité comparé à celui de l’adulte : il ne sait pas encore ronronner ! Quinze jours plus tard, son répertoire vocal s’enrichit. Il va apprendre progressivement à ronronner, à feuler ou à grogner.
A trois semaines, ses sens s’affinent
Vers l’âge de 15 à 21 jours, ses yeux sont ouverts et ses oreilles dépliées : il entre dans une phase de transition pendant laquelle il peut voir et entendre. Son odorat s’affine aussi pendant cette période. Futur prédateur, le chaton peut maintenant suivre un flux odorant, et anticiper la trajectoire d’une proie.
La litière vers quatre à six semaines
Jusqu’à l’âge d’un mois, le chaton a besoin de sa mère pour éliminer les urines et les selles. Tant qu’il ne sait pas marcher sans tituber, c’est elle, en le léchant qui stimule ses sphincters et lui permet d’évacuer ses déchets corporels. A partir du moment où il se met à marcher, vers 4 à 6 semaines, il utilise spontanément la litière.
Il fait ses premiers pas vers un mois
D’abord il rampe, puis se tient debout, assis, titube. Il peut se déplacer vers l’âge d’1 mois. Cette étape décisive ouvre la voie au jeu, à l’apprentissage de la chasse et à l’exploration. Vers 7 semaines, il court, saute, trotte et grimpe. Il alterne phases de grande dépense d’énergie et temps de sommeil profond.
Il perd ses dents de lait dès trois mois
Ses dents de lait poussent entre 2 et 6 semaines : d’abord les incisives, puis les crocs et les prémolaires. C’est l’époque où il commence à manger des aliments solides, avant que ses petites dents pointues ne blessent sa mère qui le repousse vers 2 mois : c’est le sevrage. Ses dents tombent et se renouvellent entre 3 et 5 mois dans le même ordre chronologique, avec, en plus, l’apparition des molaires dans le fond de la gueule. Vers 6 mois, il a ses 30 dents définitives.
A trois mois, son poil s’épaissit
A 3 mois, son pelage de bébé disparaît au profit d’un poil plus dense et plus fourni. Mais selon sa race, la couleur de sa robe pourra encore évoluer pendant plusieurs mois, après quelques mues. Les parties sombres du siamois ne se fixent par exemple qu’à l’âge d’1 an, tandis que les taches caractéristiques du bengal n’obtiennent parfois leurs formes définitives qu’à 2 ans.
Entre trois et six mois, il contrôle tous ses muscles
Autonome depuis un mois, le chaton s’intéresse maintenant au jeu. Ce ne sont que courses poursuites, simulacres de bagarres, manipulations d’objets… Il multiplie les expériences ; elles lui permettent d’améliorer ses compétences de prédateur et de renforcer le contrôle de ses muscles.
La puberté apparaît vers 6-7 mois
S’il vit toujours avec sa mère, il s’en détache sur le plan affectif. Avec l’apparition des premières chaleurs chez la femelle et du marquage urinaire chez le mâle, le chaton entre dans la phase d’adolescence et de la puberté. Il n’est pas encore adulte mais il est physiologiquement capable de se reproduire.
Il devient adulte vers 18 mois
Le développement physique, affectif et psychologique du chaton se termine en moyenne vers 18 à 24 mois selon les races. Mais il y a toujours des exceptions qui varient avec la taille du chat : un siamois, assez petit, devient adulte bien avant un maine coon, très grand, qui ne termine sa croissance qu’à l’âge de 2 à 3 ans !