Le sommeil du chat
Le sommeil du chat
Le chat est un très grand dormeur. Il alterne somnolence, siestes, sommeil profond et périodes d’éveil tout au long de la journée.
Le chat dort en moyenne seize heures sur vingt-quatre. Les cycles légers ou profonds lui permettent de se régénérer et d’être en pleine forme pour chasser, manger et faire sa toilette.
Le nombre d’heures de sommeil
Avec seize heures de sommeil, cela signifie que votre chat passe environ les deux tiers de sa vie à dormir.
Le reste du temps, il joue, chasse, mange et fait sa toilette. Ce nombre d’heures n’indique pas forcément qu’il est épuisé. Ce rythme est un vestige de son style de vie lorsqu’il était seul dans la nature.
Le chat est un prédateur, et à l’état sauvage, il ne sait pas toujours s’il va pouvoir manger à sa faim. Comme tous les autres félins, il a donc tendance à économiser son énergie en attendant son prochain repas.
Même si le chat domestique n’a plus à se préoccuper du remplissage régulier de sa gamelle, dormir longtemps est resté une habitude. Le chaton comme le chat âgé peuvent dormir encore plus longtemps, et il n’est pas rare de les voir endormis plus de vingt heures par jour.
Les caractéristiques
Le chat dort en moyenne seize heures par jour, mais il fait alterner des temps de somnolence, de sieste ou de sommeil profond. Les caractéristiques du sommeil du chat sont multiples et les mesures de son activité cérébrale sont assez proches de celles de l’homme.
Le repos mental
Le sommeil du chat se compose de phases longues de vingt à trente minutes qui correspondent au repos mental.
L’activité cérébrale montre des ondes lentes et de grande amplitude. La respiration de votre chat ralentit, ses muscles se détendent, ses paupières sont fermées. Il s’enroule sur le côté ou totalement étendu.
Chez le chat adulte, ces phases représentent neuf à douze heures. Mais elles sont presque inexistantes chez le chaton. Pendant ce temps, le corps se régénère pour que le chat reste en bonne santé.
Le sommeil paradoxal
Ces premières phases sont régulièrement suivies de séquences d’ondes rapides et de faible amplitude.
On parle de sommeil paradoxal. Votre chat dort alors profondément, mais ses yeux, ses moustaches, sa queue ou ses pattes peuvent bouger. Il semblerait que votre chat soit en train de rêver.
Ces phases sont les plus fréquentes chez le chaton. Le chat est d’ailleurs l’animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal.
Le sommeil léger
Durant cette phase, le chat se repose, mais il reste en alerte. Il est prêt à se réveiller à tout moment, à bondir sur une proie ou à se sauver. On reconnaît facilement ce sommeil en observant les oreilles de son chat. Elles sont contractées et tournent en direction des différents bruits.
Faut-il s’inquiéter si le rythme change ?
Si votre chat se met à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins, ce peut être un signe de douleur ou de maladie.
En effet, un chat atteint d’hyperthyroïdie présente de l’hypertension et est très nerveux et agité. Au contraire, en cas de fièvre, votre chat sera abattu et dormira beaucoup plus. Il faudra alors consulter un vétérinaire.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/vie-quotidienne/le-sommeil-chez-chat/