Le sphynx, le chat sans poil
Le sphynx est une race de chats originaire du Canada et de France. On caractérise le sphynx par la quasi-absence de sa fourrure.
Les origines du sphynx
C’est en 1966 au Canada qu’une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Le Docteur Hugo Hernandez ramena aux Pays Bas deux chattes. Il les croisa avec des devon rex. L’éleveur français Patrick Challain importe une portée entière en France en 1983. Il les présenta un an plus tard à l’exposition féline de Baltard. En 1985, Aline et Philippe Noël importent deux autres chats des Pays-Bas vers la France. De leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat sert de base pour le premier standard de la race. Le Livre officiel des origines félines (LOOF) considère donc le sphynx comme d’origine française.
Le Standard LOOF du sphynx
Le visage du sphynx a une forme triangulaire.
Bouche et dentition d’un sphynx.
La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. le standard admet toutes les couleurs mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.
Le corps
Le corps du sphynx a la musculature bien visible et l’abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l’impression qu’ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.
La robe
Le sphynx peut être totalement dépourvu de poils ou posséder un duvet très fin sur le corps. Quelques courts poils peuvent également apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules.
La peau a un toucher « peau de pêche ». Selon les caractéristiques de la race, plus il a de plis, surtout chez les jeunes, mieux c’est. Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu’ils auraient eu.
Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d’autres races. Elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats. Son transit est également plus sensible.
Son caractère
On décrit le sphynx comme un chat extrêmement affectueux, voire collant. Il aime vivre en société. Le sphynx a besoin de l’attention de son propriétaire et adore se percher sur ses épaules. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels. Ils sont avant tout fonction de l’histoire de chaque chat et de son caractère.
La génétique
Le manque de poils du sphynx est produit par un allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L’allèle du sphynx est dominant sur l’allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène, on croise les sphynx avec des Devon Rex. Cela implique malheureusement souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de sphynx.
Des recherches génétiques menées par l’université de Californie à Davis ont rapporté la présence à très faible fréquence de l’allèle récessif responsable du gantage blanc du sacré de Birmanie chez le sphynx. Un test génétique spécifique existe afin de détecter le gène de gantage birman.
Entretien & Santé
Bien qu’il soit sans poil, le sphynx nécessite des soins particuliers. Le sébum n’est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires. Il faut également une surveillance accrue par temps fort ensoleillé. On peut leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.
Malgré son manque de poils, le sphynx provoque toujours l’allergie aux « poils de chats » . Ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont, en fait, à l’origine de cette allergie. Cependant leur particularité est également un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.