Bien nourrir son chat : 5 règles de base
Vous venez d’accueillir un chat et vous vous posez de nombreuses questions sur son alimentation ? Une bonne alimentation étant la clé de son bien-être et de sa santé, voici 5 règles de base pour ne pas commettre d’erreur et bien nourrir votre petit compagnon.
1. Une nourriture de qualité
Que vous optiez pour les croquettes, la pâtée ou l’alimentation maison, la nourriture de votre chat doit être de bonne qualité, et parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels. Le chat est un carnivore qui doit consommer une grande quantité de protéines, peu de glucides, et bénéficier d’apports équilibrés en lipides, en fibres, en vitamines et en minéraux.
En choisissant une alimentation industrielle premium, vous avez l’assurance de proposer à votre chat des produits spécialement conçus pour ses besoins, qu’il soit en pleine croissance, stérilisé ou âgé.
Les restes de table et les sucreries ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels du chat, et doivent impérativement être évités. Vous pouvez en revanche lui donner occasionnellement des friandises pour chat.
2. Des repas légers, mais réguliers
Dans la nature, le chat multiplie les prises alimentaires au cours de la journée et/ou de la nuit. Il mange des proies de petite taille, comme les rongeurs ou les oiseaux, et a donc besoin de chasser régulièrement pour être rassasié.
Il ne sort pas et se nourrit de croquettes ? Quel que soit son mode de vie, votre chat conserve son instinct de chasseur. Ainsi, s’il a accès à sa nourriture à volonté, il va se rendre dans sa gamelle une dizaine ou une quinzaine de fois par jour, mangeant quelques croquettes à chaque fois avant d’y retourner un peu plus tard.
Un chat qui ne présente pas de troubles du comportement alimentaire, qui sait se réguler et n’est pas en surpoids, doit pouvoir continuer à se nourrir comme il le fait instinctivement, en multipliant les petits repas. Il est donc recommandé de lui laisser sa nourriture en accès libre.
Si votre chat a tendance à manger tout le contenu de sa gamelle en une seule fois, il est préférable de procéder autrement. Servez-lui sa ration quotidienne en la fractionnant le plus possible. Si vous êtes absent durant la journée, vous pouvez investir dans un distributeur de croquettes programmable, qui délivre une dose aux heures prédéfinies.
3. Des quantités adaptées à ses besoins
Même si l’alimentation de votre chat est équilibrée, des quantités excessives lui font courir des risques et peuvent l’amener à prendre du poids.
Les besoins journaliers d’un chat dépendent de plusieurs facteurs : son poids est le principal critère, mais il faut aussi tenir compte de son âge, de son activité physique et de son état physiologique. Un chat castré ou stérilisé n’a pas les mêmes besoins qu’une chatte gestante ou allaitante, par exemple.
Les fabricants d’aliments pour chat indiquent les quantités recommandées sur les sachets. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire. Enfin, pensez à peser régulièrement votre chat : ses éventuelles variations de poids seront les meilleurs indicateurs.
4. Des changements de nourriture progressifs
Lorsque vous avez trouvé l’alimentation qui convient parfaitement à votre chat, il est fortement recommandé de ne plus en changer. Contrairement à nous, les chats n’ont pas besoin de saveurs différentes : au contraire, ils aiment conserver leurs habitudes, et leur système digestif n’est pas adapté à des changements fréquents.
Si vous devez modifier l’alimentation de votre chat parce qu’elle ne lui convient pas, il est important de faire les choses progressivement, pour éviter tout désordre digestif. La transition doit se faire sur une période de 8 à 10 jours minimum, à ajuster en fonction des réactions de votre animal.
Procédez ainsi :
- Les 3 ou 4 premiers jours, conservez 75 % de l’ancien aliment, et introduisez 25 % du nouveau ;
- Les 3 ou 4 jours suivants, la gamelle de votre chat peut être composée à 50/50 de son ancien et de son nouvel aliment ;
- Les 3 ou 4 derniers jours, conservez 25 % de l’ancien aliment, pour 75 % du nouveau.
Si tout se passe bien et que vous ne constatez ni diarrhées, ni crampes, ni vomissements, vous pouvez alors supprimer totalement l’ancien aliment.
5. L’importance de l’eau
L’organisme du chat est, comme le nôtre, en grande partie composé d’eau. Cette dernière est vitale pour lui, qui est naturellement un petit buveur.
Ses besoins dépendent de son alimentation : un chat nourri en partie ou exclusivement avec de la pâtée aura des besoins moins élevés, la pâtée étant composée d’eau à 70 ou 80 %. En revanche, un chat qui se nourrit uniquement de croquettes n’a aucun autre apport hydrique que l’eau de sa gamelle.
On estime qu’un chat doit boire en moyenne entre 40 et 60 ml d’eau par kilo et par jour. Veillez à lui laisser une gamelle d’eau à disposition en permanence, et pensez à renouveler l’eau régulièrement.