7 aliments dangereux pour le chien
On sait que si les chiens mangent certains aliments, ils peuvent très mal les digérer, voire mourir. Mais il y en a certains qu’on ne soupçonne pas…
On a parfois tendance à donner nos restes à nos chiens, pour qu’ils connaissent autre chose que les croquettes. Mais mieux vaut être prudent, car ils sont intolérants à beaucoup plus d’aliments dangereux qu’on ne le pense.
1. Le chocolat
Le chocolat est l’un des aliments les plus dangereux pour le chien. En effet, il est incapable de synthétiser la théobromine contenue dans le chocolat, contrairement à l’humain. Une dose un peu trop forte peut lui être fatal très rapidement. Le chocolat noir et à cuire sont les plus dangereux, et le chocolat au lait et blanc le sont dans une moindre mesure.
2. Le raisin et les raisins secs
Une petite grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. L’animal ne peut digérer le raisin, quelle que soit sa forme, sec ou frais. L’aliment est même très toxique pour lui.
3. L’avocat
La toxicité de l’avocat est encore peu connue en ce qui concerne les chiens, mais on sait que l’ensemble de la plante est toxique pour lui. C’est notamment la haute teneur en matières grasses de l’avocat qui empêche le chien de le digérer.
4. Le sel
Comme chez l’humain, une grande quantité de sel provoque une déshydratation. Mais si l’humain, de par sa corpulence, peut l’encaisser, le chien a beaucoup plus de mal. S’il consomme une trop grosse dose de sel, il va uriner plus souvent et se déshydrater. Attention à l’eau de mer, qui a les mêmes conséquences ingérée en trop grande quantité.
5. La pâte à tarte crue
Le mécanisme de la pâte à tarte est très spécial dans l’estomac du chien. Contentant de la levure, elle peut provoquer des gonflements dans l’estomac, allant jusqu’à le percer dans les cas les plus graves. Au bout d’un moment, la levure peut également fermenter, ce qui produit de l’alcool, que le chien ne digère pas non plus.
6. Les os
Les chiens peuvent ronger des os, mais pas tous. Ainsi, il vaut mieux éviter les os de volaille ou de lapin, très petits. Et surtout, ne donnez jamais d’os cuit à un chien, car ils sont beaucoup plus cassants et peuvent perforer les organes internes. Lorsqu’ils ne sont pas charnus, les os sont des aliments dangereux.
7. Le lactose
Les chiots consomment évidemment du lait maternel mais développent ensuite une intolérance au lactose, en raison du sucre contenu dans les produits laitiers. Le lait sans lactose ne représente cependant pas de danger.
Enfin, presque à chaque fois qu’il a ingéré un aliment dangereux, le chien peut être pris de vomissements, de diarrhée, de tremblements, palpitations cardiaques ou problèmes respiratoires. Rendez vous le plus vite possible chez le vétérinaire si vous décelez l’un de ces symptômes.
Bon à savoir
En cas de doute sur un produit, il existe le CAPA OUEST (centre antipoison animal), basé à l’école de Nantes. En précisant le produit, la quantité ingérée ainsi que le poids de l’animal, ils vous expliqueront si cette dose représente un risque potentiel et les mesures à prendre.
Le centre est accessible 365 jours par an et 24h/24 au 02 40 68 77 40. N’hésitez pas, cela peut sauver des vies.