Les blessures au niveau des griffes du chat et les soins pour le soulager
Durant une balade, une bagarre ou tout simplement en jouant, le chat peut malencontreusement se casser ou s’arracher une griffe. Saignements, gonflement de la patte, boitement : quels sont les symptômes d’une telle blessure et que faire pour soulager votre chat ?
Quels sont les symptômes d’une blessure au niveau des griffes du chat ?
Les griffes du chat sont rétractiles et composées de deux parties : une partie kératinisée, semblable à nos ongles, qui est faite de couches cornées superposées et qui ne provoque pas de douleur à l’animal en cas de traumatisme, et une partie appelée « pulpe », proche de la base de la griffe, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins et s’avère donc très sensible.
Si votre chat se blesse au niveau d’une de ses griffes en grimpant à un arbre, les symptômes peuvent être très différents selon le degré de gravité de la blessure et la localisation du traumatisme. Ainsi, une griffe simplement cassée au niveau de la pointe, insensible, ne provoquera aucun symptôme, tandis qu’une griffe cassée à sa base, ou pire, arrachée, pourra entraîner des saignements, un gonflement de la patte ou du doigt, un boitement et un léchage excessif.
Comment réagir en cas de blessure au niveau des griffes du chat ?
La conduite à tenir dépend de la gravité de la blessure. Votre chat s’est seulement cassé la pointe de la griffe ? Pas de panique : vous pouvez intervenir vous-même en coupant, si besoin, l’extrémité de la griffe de manière à ce que votre animal ne se blesse pas en se grattant, par exemple.
Pour cela, assurez-vous tout d’abord que seule la partie blanche de la griffe est concernée. Si la pulpe, reconnaissable à sa couleur rosée, est atteinte, vous risquez de provoquer des saignements et une vive douleur en coupant la griffe.
La griffe est cassée à son extrémité, au niveau de la partie blanche ? Vous pouvez couper sans risque, à condition de vous munir d’un coupe-griffes spécialement conçu pour cet usage. Les coupe-ongles et les ciseaux ne sont pas adaptés.
Si la blessure est plus importante, et que la griffe est cassée au niveau de la pulpe, il est normal d’observer un saignement. Vous pouvez, si votre chat se laisse manipuler, couper proprement la partie restante avant de nettoyer le tout avec un désinfectant vétérinaire. Il existe également des crèmes cicatrisantes qui doivent être appliquées tous les jours jusqu’à ce que la plaie guérisse.
Votre chat est agité, ou la griffe est entièrement arrachée ? Mieux vaut amener votre animal chez le vétérinaire, qui pourra pratiquer les soins sans risquer une mauvaise manipulation. Dans certains cas, une petite intervention chirurgicale pourra être nécessaire. La griffe finira par repousser, et l’incident ne sera plus qu’un mauvais souvenir !