Loof Glossaire des termes félinotechniques - Partie 1
Nous avons le plaisir de vous proposer un glossaire des termes félinotechniques grâce au Loof.
Le LOOF ou le livre des origines Félines
Pour commencer, le Livre officiel des origines félines (LOOF) est le registre généalogique des chats de race nés en France. Il est tenu par une association loi de 1901, la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines félines.
32 000 pedigrees sont édités en moyenne par an pour plus de 6 000 éleveurs et particuliers (données 2014).
Enfin, fa fédération assure aussi la promotion du chat de race en France, la gestion des standards félins, la gestion du Livre des Affixes, la formation et l’agrément des juges, ainsi que le contrôle des expositions félines et la validation des titres obtenus à ces occasions2.
Elle organise également en collaboration avec la Société française de félinotechnie et l’UMES la formation du CCAD pour former éleveurs et futurs éleveurs félins.
Historique du LOOF
Avant la création du LOOF, les pedigrees étaient délivrés par les clubs de race, tels que la Fédération féline française (FFF) ou l’Association nationale des Cercles félins de France (ANCFF). Plusieurs livres des origines existaient, avec des règlements très divers.
La Fédération pour la gestion du livre officiel des origines félines est agréée depuis le pour la tenue du livre généalogique des espèces félines et depuis le , pour les chats nés en France, seuls ceux inscrits au LOOF sont légalement reconnus comme chat de race.
Dans le cas contraire, et même si le chat est né de parents de race, il peut être considéré au mieux comme un « chat d’apparence », c’est-à-dire comme un chat ayant des caractéristiques morphologiques identiques au standard d’une race donnée : par exemple, un chat peut être d’apparence siamois.
Lors de la cession d’un chat, il doit clairement être mentionné si le chat est de race ou d’apparence.
La loi no 2011-525 du 17 mai 2011, dite « loi de simplification et d’amélioration du droit »5, modifie le Code rural et de la pêche maritime en retirant les chats et les chiens des espèces pour lesquelles un organisme de sélection est prévu.
Cette simplification visait à éviter un doublon législatif dans la mesure où l’agrément de la Société centrale canine et du LOOF remplissait déjà les besoins sans avoir à recourir à la création d’un organisme de sélection.
À la suite de la promulgation de cette loi, l’accès au fichier national d’identification des carnivores domestiques autres que les chiens a été refusé au LOOF et à la SCC par le Syndicat national des vétérinaires en exercice libéral (SNVEL) le 14 juin 2011.
Cette décision, en bloquant les contrôles d’identité des chats lors des saisies de pedigrees, a perturbé l’activité de la fédération.
Toutefois, à la suite d’un recours devant le tribunal administratif de Paris, l’accès a été rétabli le 17 juillet 2011 et l’agrément du LOOF confirmé par le ministère de l’agriculture
Missions
Le LOOF a pour mission, en plus de gérer le livre des origines, de rédiger les standards et d’améliorer la sélection d’une race, de gérer les affixes des élevages, de promouvoir l’élevage félin auprès du grand public et d’organiser les concours félins.
Il permet également d’obtenir le Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie (CETAC), option « chat », certificat de capacité permettant de valider un niveau de connaissances pour obtenir le certificat de capacité nécessaire au statut d’éleveur.
Glossaire Félinotechnique Partie 1 (a-l)
Abricot
Couleur de robe, résultant d’une modification du crème. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Admis
Se dit d’un caractère que le standard tolère, sans qu’il soit pour autant recherché dans l’élevage d’une race.
Affixe
Dénomination qui s’ajoute au nom de l’animal et qui indique l’élevage d’où il provient. Il peut être placé devant le nom du chat (préfixe) ou après (suffixe). C’est en quelque sorte le « nom de famille » du chat.
Agouti
Se dit d’un poil présentant en alternance des zones claires et foncées. Le gène agouti A-, dominant, révèle le patron tabby présent chez tous les chats : chez un chat non-tabby (aa), les zones claires du poil sont quasiment de la même couleur que celle des rayures.
Aigue-marine
Couleur « bleu des mers du Sud » (bleu-vert) désirée chez le Tonkinois ou avec le patron mink.
Albinisme
Absence totale de pigmentation.
All Breed (juge)
Juge habilité à juger toutes les races.
Allèle
Se dit de l’une parmi plusieurs formes d’un gène pouvant occuper un locus donné.
Exemple : pour le locus L, on connaît les allèles L (responsable du poil court) et l (responsable du poil long). Pour le locus B, on connaît les allèles B (noir), b (chocolat) et bl (cinnamon).
Alopécie
Absence plus ou moins marquée de poils.
Ambre Amber
Modification progressive du pigment noir en pigment jaune-doré. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Ambre clair Light Amber
Modification progressive du pigment noir dilué (bleu) en pigment crème-doré. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Annelée
Se dit pour la queue, quand elle présente des anneaux.
Anguleux
Qui présente des formes d’angle.
Anoure
Sans queue.
Aquilin
Se dit d’un nez fin et busqué en forme de bec d’aigle.
Argent
(voir silver)
Arlequin (S-)
Chat bicolore exprimant de 50 à 80% de blanc.
Bajoues
Appellation désignant les joues très développées, notamment chez les mâles.
Balance
Equilibre physique général d’un chat.
Barrings
Nom donné au barres verticales derrière les épaules des Bengal
Best
Récompense donnée aux meilleurs chats lors d’une exposition féline.
Exemple : Best Variété (BIV), meilleur chat dans la race, couleur et/ou variété ; Best in Show (BIS), meilleur de groupe ; Best of Best (BOB), meilleur parmi les Best in Show.
Bicolore (S-)
1. Chat à panachure blanche.
2. Dans certaines races, chat dont la robe présente entre 25 et 50% de blanc.
Birman
Synonyme de Sacré de Birmanie.
Black (B- D-)
Noir.
Exemples : black smoke, black silver mackerel tabby, .
Blanc (W-) White
Couleur de robe entièrement blanche.
Bleu/Blue (B- dd)
Couleur de la robe allant du gris-bleu au gris ardoise. La couleur bleue est la dilution de la couleur noire.
Blotched tabby / marbré
Désigne la robe tabby marbré appelée aussi classic tabby due au gène le plus récessif de la série des patrons tabby. Le blotched tabby se caractérise par de larges bandes sur le dos, des motifs dits « en ailes de papillon » ou en « coquille d’huitre » sur les flancs, et des anneaux larges sur la queue.
Bobtail
Désigne des races de chat à la queue très courte et recourbée, formant chez certains comme un pompon.
Exemple : Japanese Bobtail, Kurilian Bobtail et American Bobtail.
Bracelet
Anneau de couleur plus foncée sur les pattes avant d’un chat.
Brachygnathe
Chat dont la mâchoire inférieure est anormalement courte. On dit aussi rétrognathe (voir liste des défauts éliminatoires).
Break
Angle bien marqué entre le nez et le front (voir aussi stop).
Bréchet
En félinotechnie, proéminence de la pointe du sternum.
Brindling
Poils blancs présents dans les extrémités foncées des colourpoint. Le brindling est une faute en exposition.
Bronze
Dénomination de la couleur brown tabby chez le Mau Egyptien.
Brown
Se dit pour un chat noir quand il est tabby.
Brush
Se dit du poil dur et frisé, souvent épars chez le Peterbald.
Bump
Bosse sur le nez ou le front.
Busqué
Se dit d’un nez convexe, arqué.
CAC
Certificat d’aptitude au championnat. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte entier (voir conditions au règlement des expositions).
CACIB
Certificat d’aptitude au championnat international de beauté. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte entier qui est déjà champion (voir conditions au règlement des expositions).
CAGCI(B)
Certificat d’aptitude au grand championnat international (de beauté). Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte entier qui est déjà champion international (voir conditions au règlement des expositions)
CACE
Certificat d’aptitude au championnat d’Europe. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte entier qui est déjà grand champion international (voir conditions au règlement des expositions)
CAGCE
Certificat d’aptitude au grand championnat d’Europe. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte entier qui est déjà champion d’Europe (voir conditions au règlement des expositions)
CAP
Certificat d’aptitude au premiorat. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte neutre (voir conditions au règlement des expositions).
CAPIB
Certificat d’aptitude au premiorat international de beauté. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte neutre qui est déjà premier (voir conditions au règlement des expositions).
CAGPI(B)
Certificat d’aptitude au grand premiorat international (de beauté). Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte neutre qui est déjà premier international (voir conditions au règlement des expositions)
CAPE
Certificat d’aptitude au premiorat d’Europe. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte neutre qui est déjà grand premier international (voir conditions au règlement des expositions)
CAGPE
Certificat d’aptitude au grand premiorat d’Europe. Ce certificat peut être délivré par un juge à un chat adulte neutre qui est déjà premier d’Europe (voir conditions au règlement des expositions)
Calico (C- S- Oo)
Terme américain indiquant les variétés tortie et blanc (chattes tricolores).
Cameo (A- I- Wb- O(O))
Ancienne appellation des chats argentés à extrémité des poils rousse ou crème (tipping) et yeux or. Un cameo peut être shaded ou shell selon le niveau de pigmentation de l’extrémité du poil.
Cannelle
Voir Cinnamon.
Caramel
Couleur de robe, résultant d’une modification du bleu, du lilas ou du fawn. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Cassure
Angle marqué entre la ligne du front et l’arête du nez.
Castration
Opération ayant pour but ou résultat de priver l’individu mâle ou femelle de ses facultés de reproduction. Le plus souvent, employé uniquement pour les mâles (ablation des testicules).
Catégorie
Dans les expositions félines LOOF il existe 3 catégories de longueur de poil :
Poil Long : Persan.
Poil Mi Long : tous les autres chats à poils longs (Maine Coon, Norvégien …)
Poil Court : tous les chats à poil court ou sans poils (Siamois, Bengal, Sphynx, .)
CETAC
Certificat, d’Etude Technique de l’Animal de Compagnie. C’est l’un des examens donnant accès au Certificat de Capacité.
Certificat de Capacité
Certificat délivré par la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DSV) et qui est nécessaire pour élever 2 portées ou plus par an en satisfaisant aux obligations de la loi du 6 janvier 1999.
CFA
Cat Fanciers’ Association.
Champagne
Dénomination de la couleur chocolat chez le Burmese dans d’autres fédérations.
Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d’Europe, Grand Champion d’Europe
Titres donnés à un chat ayant obtenu les certificats d’aptitude nécessaires pour ce titre (voir règlement des expositions).
Charcoal
Couleur de certains Bengal pour laquelle le noir est d’une intensité inhabituelle et le fond de robe particulièrement clair. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Chestnut
Voir Havana.
Chinchilla (A- I- Wb-)
Chats argentés dont uniquement l’extrémité des poils est colorée (tipping sur environ 1/8 de la longueur du poil).
Chocolat (b- D-)
Couleur marron brun, résultant de l’action d’ de l’allèle b récessif du noir.
Cinnamon / Cannelle (blbl D-)
Couleur brun-roux, résultant de l’action d’un allèle bl (pour « Light Brown »), récessif du noir et du chocolat.
Classe
En exposition féline, niveau dans lequel concourt le chat et qui dépend du titre de championnat qu’il a déjà atteint.
Exemple : un chat qui est grand champion international concourt en classe « CACE ».
Classic Tabby
Synonyme de blotched tabby dans d’autres fédérations.
Cobby
Désigne un corps massif, ramassé et court (vient de « compact body »). Voir tableau des morphologies.
Codominance
Il y a codominance lorsque les deux allèles s’expriment.
Exemple : la combinaison des gènes responsables de la couleur du burmèse (cb) et du siamois (cs) qui aboutit à une troisième couleur intermédiaire (cbcs) typique du tonkinois.
Collerette
Masse de fourrure plus longue et plus fournie autour du cou.
Collier
Rayures continues (collier fermé) ou non (collier ouvert) sur la partie supérieure du poitrail dans les variétés tabby.
Colourpoint/Colorpoint (cscs)
Chat avec un corps de couleur claire et des « points » (marques) de couleur plus foncée sur le masque (face), les oreilles, les pattes et la queue. Les yeux sont bleus.
Exemple : tous les Siamois sont colourpoint.
Concave
Se dit d’un profil légérement creux.
Convexe
Se dit d’un profil bombé. Ex : Cornish Rex, Siamois.
Condition
Définit l’état de santé physique et mental du chat. Sont à prendre en considération : son état général, son poids et le toilettage.(voir liste des défauts éliminatoires)
Consanguinité
Mode de reproduction consistant à accoupler 2 individus plus ou moins étroitement apparentés.
Le taux de consanguinité est la probabilité pour que les deux allèles que possède un individu en un locus donné soient identiques par descendance (c’est-à-dire par héritage du même allèle d’un ancêtre commun).
Couleur de base
Une des couleurs unies dans la liste des couleurs, sauf le blanc.
Coussinets
Bourrelet charnu situé sous les pattes du chat ainsi que sur la face postérieure des pattes. La couleur des coussinets varie avec la couleur de la robe du chat.
Crantage
Ondulation du pelage de certains Rex (voir curling).
Crème (dd O(O)) Cream
Dilution de l’orange (roux).
Cross breeding (ou cross breed)
Mariage entre deux chats de races différentes.
Crossing over (ou cross over)
Echange d’un morceau entre deux chromosomes d’une même paire.
Cryptorchide
Désigne un chat mâle sans testicules apparents dans le scrotum (voir Liste des défauts éliminatoires).
Cuir du nez
Autre nom utilisé pour désigner la truffe.
Culotte
Chez les chats à poil long ou mi-long, poils plus longs sur l’arrière des cuisses.
Cunéiforme
Se dit d’une tête en forme de coin (prisme triangulaire).
Curling
1. Désigne la frisure du poil que l’on trouve chez l’American Wirehair ou certains Rex.
2. Désigne aussi la particularité des oreilles recourbées vers l’arrière de l’american curl.
Défaut
Toute imperfection notable par rapport au standard de la race et à ses qualités spécifiques (voir liste des défauts éliminatoires).
Défaut cosmétique
Défaut purement esthétique par rapport au standard (ex : médaillon blanc chez un unicolore) qui ne porte pas atteinte à la santé du chat.
Dégriffage declaw
Ablation des griffes. Cette mutilation handicapante et douloureuse est considérée comme un défaut éliminatoire en exposition. A ne pas confondre avec l’épointage.
Dépigmentation
Manque de pigments colorés à certains endroits du corps.
Dilution (dd) dilution ou maltesing
Expression plus claire d’une couleur de base.
Exemple : le bleu est la dilution du noir, le lilac la dilution du chocolat, .
Disqualification
Élimination d’un chat en exposition en raison d’un défaut jugé grave (voir liste des défauts éliminatoires en exposition).
Dôme
Forme bombée constituée par le dessus de la tête et le front chez le persan et l’exotic.
Dominant
Se dit d’un gène qui n’a besoin que d’un allèle présent sur une paire de chromosomes pour s’exprimer. Un gène dominant est désigné par une majuscule (exemple B : noir)
Ebony
Dénomination de l’oriental noir dans d’autres fédérations.
Écaille de tortue (Oo)
Synonyme de tortie.
Écaille et blanc
Chats présentant les couleurs de l’écaille de tortue et des panachures blanches.
Échelle de points
Notation chiffrée des divers éléments d’appréciation du chat dans le standard. Le total, correspondant à la perfection, est de 100.
Entier
Chat non castré.
Éperon
Zone blanche à l’arrière du pied jusqu’au talon chez le Sacré de Birmanie.
Epistasie
Caractère d’un gène (adj. : épistatique) qui masque l’effet d’autres gènes présents.
Exemple : la couleur blanche, causée par le gène W, est épistatique sur la couleur de base.
Epointage (des griffes)
Action de couper l’extrémité non vivante des griffes du chat, pour les rendre moins acérées et ainsi limiter les dégâts causés par d’éventuelles griffades.
Ergot
Correspond au pouce pour le chat.
Etalon
Mâle entier destiné à la reproduction.
Etranger
Voir Foreign
Eumélanique
Relatif au pigment noir, chocolat ou cinnamon nommé eumélanine.
Fawn / Faon (blbl dd)
Dilution du cinnamon. Couleur beige rosé.
Félinotechnie
Qui se rapporte au monde félin.
FIFe
Fédération Internationale Féline.
Flame Point
Dénomination du Red Point dans d’autres fédérations.
Flamme
Marque orange ou crème située entre les deux yeux, partant du nez et montant vers le front.
Flat chest
Voir syndrôme des côtes plates.
Flehmen
Attitude caractéristique de certains mammifères dont les félins se servant de leur organe voméro-nasal dit de Jacobson se situant sur le palais, sous la surface intérieure du nez pour détecter des phéromones ou certaines odeurs, en entrouvrant la gueule.
Flock
Voir Velours.
Fondation (chat de)
Premiers sujets utilisés lors de la sélection d’une race.
Foreign
1. Morphologie fine et élégante (voir liste des types morphologiques chez le chat)
2. Dénomination de l’oriental uni dans d’autres fédérations (synonyme : Etranger)
Foreign White
Dénomination d’un oriental blanc aux yeux bleus, supposé cacher un siamois, dans d’autres fédérations.
Fouet
Queue longue et fine.
Frost
Dénomination du Burmese lilac dans d’autres fédérations.
Fumé / Smoke (aa I-)
Robe modifiée par le gène inhibiteur (I-) chez les chats non-agouti (aa). Seule la base du poil est argentée, sur environ 1/4 à 1/3 de sa longueur.
Gant
Partie d’un blanc pur limité au bout des pattes.
Exemple : tous les Sacré de Birmanie sont gantés.
Gantage
Ensemble des gants.
Garde (poil de)
Voir poil.
GCCF
Governing Council of the Cat Fancy.
Généalogie
Ensemble des ancêtres proches d’un individu montrant leurs liens de parenté.
Gène
Portion d’ADN qui contient des informations génétiques. Il est « responsable » d’une ou plusieurs caractéristiques de l’organisme (couleur des yeux, longueur du poil, groupe sanguin, forme du corps, etc.).
Gène modificateur
Gène(s) qui modifie(nt) l’action d’un autre gène.
Génotype
Ensemble des gènes portés par un individu.
Ghost marking
Voir marques fantômes.
Glabre
Désigne l’absence totale de poil.
Glitter
Aspect scintillant de la robe, en particulier chez certains Bengal.
Golden
1. Modification du fond de robe donnant une couleur plus dorée.
2. Dans la nomenclature LOOF, utilisé uniquement pour désigner les chats tipped non silver.
Gonosome
Synonyme de chromosome sexuel. Nom donné aux 2 chromosomes dont l’une des fonctions est la détermination du sexe. La femelle possède 2 chromosomes X et le mâle 1 chromosome X et 1 chromosome Y.
Grizzle
Robe particulière trouvée chez le Chausie qui présente une couverture sombre avec un fond clair non silver. Couleur actuellement non reconnue par le LOOF.
Guêtres
Blanc des pattes postérieures.
Havana
1. Dénomination de l’oriental chocolat dans d’autres fédérations.
2. Désigne aujourd’hui la race Havana Brown (encore appelée Chestnut Havana dans d’autres fédérations), distincte de l’oriental.
Haret
Chat domestique retourné à l’état sauvage.
Himalayan
Dénomination du Persan Colourpoint dans d’autres fédérations.
Hétérozygote
Un chat est hétérozygote pour un gène (locus) donné lorsque les deux allèles portés par la paire de chromosomes à ce locus sont différents. Un gène dominant peut s’exprimer à l’état hétérozygote.
Exemple : un chat Bb est noir porteur de chocolat.
Homozygote
Un chat est homozygote pour un gène (locus) donné lorsque les deux allèles portés par la paire de chromosomes sont identiques. Les gènes récessifs ne s’expriment qu’à l’état homozygote.
Exemple : un chat bb est homozygote pour le gène chocolat (alors que s’il était bbl, il serait aussi chocolat, mais non homozygote pour ce gène-là).
Hook
Crochet au bout du poil typique chez l’American Wirehair.
Hybride
1. En félinotechnie, chat issu du mariage entre deux chats de races différentes.
2. Chez le persan, par exemple, chat issu d’un entièrement coloré et d’un point.
Inbreeding
Mariage dans la famille (ancêtres communs proches, ex : grand-père X petite fille).
Inhibiteur
Qualifie le gène I qui empêche (inhibe) la production de phæomélanine.
Impairs (yeux) odd-eyed
En félinotechnie, se dit lorsque l’oil droit et l’oil gauche n’ont pas la même couleur. Se rencontre le plus souvent chez des chats blancs ou particolores.
Jarre (poils de)
Voir poil.
Jabot
Voir Plastron.
Kink (tail)
Voir noud à la queue.
Lacet
Défaut de gantage chez le Sacré de Birmanie, constituée d’une zone blanche en forme de lacet qui remonte du gant le long de la patte.
Laineux
Texture de sous-poil qui rappelle la laine.
Lavender (ou Self Lavender)
Dénomination de l’oriental lilac dans d’autres fédérations.
Lièvre
Se dit d’un abyssin ou d’un somali génétiquement noir.
Lignée
Groupe d’individus descendant d’une même origine.
Lilac / lilas (b- dd)
Dilution du chocolat. Couleur gris rosé.
Linebreeding
Mariage dans la lignée (ancêtres communs lointains, ex : arrière arrière-grand-père commun)
Linkage
Association entre deux ou plusieurs gènes tels que les caractères de contrôle ont tendance à être hérités ensemble.
Locus
Emplacement d’un gène sur un chromosome.
Locket
Voir médaillon.
LOOF
Livre Officiel des Origines Félines.
Longy
Manx à queue normale.
Lunettes
Zone plus claire cernant les yeux dans un masque coloré (Siamois, Sacré de Birmanie).
Lynx Point
Nom donné dans certaines fédérations à la couleur d’un chat colourpoint dont les points sont tabby.
Lynx Tips
Voir Plumets.