Que faire quand son chat mange trop vite ?
Si la plupart des chats se régulent par eux-mêmes et multiplient au cours d’une journée les petites prises alimentaires, il arrive que certains mangent trop vite, au point de régurgiter leur nourriture quelques minutes plus tard. Quelles sont les raisons de ce comportement et comment y remédier ?
Quelques astuces pour aider un chat à manger moins vite
Vérifier l’alimentation et améliorer l’environnement
Une fois l’origine du problème identifiée, il convient de prendre les mesures adaptées pour remédier à ce comportement, qui peut avoir des conséquences sur la santé de l’animal.
Outre les vomissements à répétition et les ballonnements, le chat ne parvient pas à atteindre la satiété : en mangeant aussi vite, il a la sensation d’avoir toujours faim, ce qui entraîne une certaine agitation et peut occasionner une prise de poids.
Si le chat mange vite depuis l’arrivée d’un nouvel animal, il est important d’éloigner les gamelles de chacun et de les placer dans deux pièces différentes, pour ne pas alimenter la compétition. Il est aussi possible de les placer en hauteur, à un endroit où le chat se sent en sécurité.
Il faut également vérifier que les croquettes ou la pâtée pour chat sont des aliments complets et lui sont adaptées : elles doivent contenir un pourcentage élevé de protéines, et couvrir tous les besoins en lipides, en fibres, en vitamines et en minéraux.
Votre chat mange trop vite par ennui ? Il existe de nombreuses façons de le stimuler. Commencez par enrichir votre intérieur, surtout si le chat n’a pas accès à un espace extérieur. Vous pouvez acheter un arbre à chat, mais également disposer des étagères, des tabourets ou encore un petit escabeau pour lui permettre de découvrir son environnement en trois dimensions.
Prenez également le temps de jouer avec lui, plusieurs fois par jour si possible. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des jouets coûteux : une simple boulette de papier, ou un fil de laine attaché au bout d’une ficelle, peuvent amuser un chat pendant de longues minutes !
Les gamelles ludiques
Enfin, il est recommandé d’investir dans une gamelle ludique, spécialement conçue pour l’aider à manger plus lentement.
Un distributeur mobile de croquettes pour chat peut être une solution, avec un tube percé de trous que l’animal doit faire rouler au sol pour récupérer, parfois une à une, les croquettes. Il existe également des gamelles anti-glouton et des labyrinthes à nourriture : le chat doit déplacer les croquettes, en suivant un parcours précis, pour pouvoir les déguster. Ces gamelles stimulent l’animal intellectuellement et réveillent son instinct de chasseur.
Vous ne souhaitez pas investir dans une gamelle ludique ? Vous pouvez utiliser une technique toute simple : en plaçant une balle de ping-pong au centre de la gamelle de votre chat (la balle ne doit toutefois pas être trop grosse), vous créez un obstacle qui va ralentir la prise alimentaire. L’animal doit manger en contournant la balle, et / ou la déplacer pour atteindre sa nourriture, ce qui l’oblige à manger plus lentement.
Pourquoi certains chats mangent-ils trop vite ?
Simple habitude ou véritable mal-être ?
Tout d’abord, certains chats sont naturellement gourmands, et ont tendance à se jeter sur la nourriture sans qu’ils soient pour autant victimes d’un trouble du comportement alimentaire. S’ils ont toujours mangé ainsi et que cela n’entraîne pas de vomissement ni de prise de poids, leur organisme y est habitué et il n’est pas forcément nécessaire de leur apprendre à ralentir.
En revanche, parmi les chats qui engloutissent le contenu de leur gamelle à toute vitesse, certains souffrent d’un véritable mal-être auquel il faut tenter de remédier. Il est possible qu’ils aient développé un trouble du comportement alimentaire dès leur plus jeune âge, notamment s’ils ont connu la faim et la malnutrition.
Certains chats dévorent la nourriture par ennui : ils ne sont pas suffisamment stimulés, ni sur le plan intellectuel ni sur le plan physique, et comblent ce vide avec l’alimentation. Ce trouble se retrouve aussi chez de nombreux humains.
Une alimentation inadaptée ou une rivalité
Des croquettes ou une pâtée trop pauvres sur le plan nutritif peuvent aussi être à l’origine du problème. Le chat a faim, et malgré son repas, ses besoins ne sont pas comblés, ce qui l’incite à manger davantage et plus rapidement. À l’inverse, un aliment trop appétent peut entraîner de véritables crises de boulimie : le chat ne parvient plus à se contrôler et se laisse submerger par l’appel de la nourriture.
Enfin, si un nouvel animal a récemment rejoint le foyer, il est possible qu’il soit responsable d’un stress pour le chat déjà présent. Ce dernier craint, à juste titre ou non, que sa nourriture soit dérobée par le nouvel arrivant, et s’empresse d’engloutir son repas avant qu’il ne lui soit subtilisé.