Bagarres entre chats : que faire et comment les éviter ?
Le plus calme des chats peut se transformer en véritable fauve lorsqu’un conflit se déclenche avec un de ses congénères. Le risque de blessure n’est pas négligeable, d’où la nécessité de comprendre l’origine des bagarres entre chats pour mieux les éviter. Quels sont les éléments déclencheurs ? Faut-il intervenir durant une bagarre ? Voici toutes les clés pour bien réagir.
Comment distinguer le simple jeu de la vraie bagarre ?
Si plusieurs chats cohabitent sous votre toit en bonne entente, ce qui semble être une bagarre n’est bien souvent qu’un jeu. Les jeunes chats notamment ont l’habitude de se battre fréquemment sans pour autant ressentir d’animosité. Ces simulations de combats font partie intégrante de leur apprentissage.
Pourtant, ces bagarres peuvent tout de même être impressionnantes. Comment faire la distinction entre le jeu et la véritable agressivité ? Lorsque deux chats jouent, ils sont la plupart du temps silencieux. Les morsures sont simulées, sans risque de blessure, et les coups de patte échangés se font toutes griffes rentrées. Quelques petits cris peuvent être émis par un des chats : ils indiquent généralement que celui-ci souhaite mettre fin au jeu.
En revanche, une véritable bagarre entre chats est rarement silencieuse. Les deux animaux crachent, feulent et miaulent bruyamment. La bagarre commence souvent par une longue phase d’observation, durant laquelle chacun des chats tente d’intimider l’autre. Parfois, les choses peuvent s’arrêter là, l’un des chats renonçant à s’imposer.
Mais il arrive aussi que la bagarre se déclenche : les chats échangent alors de violents coups de patte, tentent de s’agripper mutuellement et de se mordre. Le combat ne s’achève que lorsqu’un des chats est vaincu. Le vainqueur lui assène souvent un coup de patte final sur l’arrière-train, ce qui met un terme à la confrontation et lui permet d’affirmer sa domination.
Que faire en cas de bagarre entre deux chats ?
Il est fortement déconseillé d’intervenir lorsque deux chats sont en plein combat, pour deux raisons. Tout d’abord, vous risquez en vous interposant d’être vous-même blessé, par un coup de griffe ou une morsure.
Par ailleurs, ce conflit doit être réglé par les principaux intéressés, pour lesquels la bagarre est avant tout un moyen de communication. En intervenant, vous empêchez sa résolution, ce qui peut avoir l’effet inverse de celui escompté : le conflit étant toujours latent, les tentatives de bagarre peuvent se multiplier et se transformer en source d’anxiété pour les chats concernés.
Si vous constatez que les chats se mettent en danger, vous pouvez essayer de détourner leur attention pour éviter une blessure. Dans ce cas, plutôt que d’intervenir frontalement, faites du bruit avec un objet par exemple, en restant à bonne distance. Cette intervention indirecte peut détourner l’attention des chats et faire redescendre la pression. Toutefois, lors d’une bagarre, les chats sont extrêmement tendus et peuvent rester indifférents aux stimuli extérieurs.
Quoiqu’il en soit, ne grondez jamais deux chats qui viennent de se battre. Ils ne comprendraient pas la raison de votre énervement, et risqueraient de faire un lien entre leur congénère et votre réprimande, ce qui ne ferait qu’augmenter les tensions entre les deux animaux.
Comment éviter les bagarres entre chats ?
Vous avez deux chats à la maison et ceux-ci se bagarrent souvent ? Les chats sont des animaux territoriaux, qui apprécient peu de voir un de leurs congénères occuper ce qu’ils considèrent comme leur espace.
Pour réduire au maximum le risque de dispute violente, il faut veiller à ce que chaque chat dispose d’un espace de vie bien à lui. Ainsi, chaque animal doit avoir sa propre litière et sa propre gamelle, idéalement à l’écart du ou des autres chats de la maison. Disposez des arbres à chat à différents endroits, pour que chaque animal ait la possibilité de s’isoler en cas de tension. Placez également des griffoirs pour que les chats puissent marquer leur territoire.
Vous revenez de chez le vétérinaire, et votre chat est accueilli de façon agressive par ses congénères ? L’odeur qu’il porte sur lui est probablement à l’origine de ces réactions. L’agressivité est déclenchée par les souvenirs désagréables associés à cette odeur. Dans ce cas, la meilleure solution est de donner un bain à vos deux chats, afin qu’ils repartent tous deux sur une base neutre, avec une odeur similaire.
Si votre chat se bagarre avec ses congénères lorsqu’il sort, il est difficile d’y remédier. L’empêcher de sortir n’est pas la solution, et ne ferait que créer de l’anxiété et de la frustration. En revanche, vous pouvez réduire les risques en le faisant stériliser, en évitant de le laisser sortir la nuit, et en vous assurant que tous ses vaccins sont à jour.