Comment conserver la pâtée pour chien ?
La pâtée pour chien est un aliment humide particulièrement appétent. Outre les nutriments indispensables à la bonne santé de l’animal, elle contient beaucoup d’eau, ce qui permet un apport hydrique supplémentaire. Comment la conserver dans les meilleures conditions ?
Les conditions optimales de conservation de la pâtée pour chien
La pâtée pour chien, stérilisée et conditionnée en boîtes ou en sachets hermétiques, est à l’abri de tout risque de prolifération bactérienne et de toute autre dégradation tant que les contenants n’ont pas encore été ouverts.
Les barquettes et les sachets encore fermés doivent être conservés dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière et d’une chaleur excessive. Il existe tout de même une date de durabilité maximale, au-delà de laquelle les aliments ne sont plus consommables même si les contenants n’ont jamais été ouverts.
En revanche, dès que les barquettes ou sachets ont été ouverts, leur contenu doit être consommé dans les 48 h. La pâtée pour chien doit être conservée au réfrigérateur, entre 4 et 7 degrés. Pour préserver les arômes et la texture tout en évitant que les odeurs n’emplissent le frigo, il est recommandé de placer la pâtée dans une boîte hermétique.
Si la pâtée est conservée dans sa barquette ou son sachet d’origine, il est conseillé de les refermer à l’aide d’un couvercle ou d’une pince.
Pâtée mal conservée : quels risques pour le chien ?
La pâtée pour chien se dégrade de la même manière que l’alimentation destinée aux humains. Lorsqu’elle est en contact avec l’oxygène, à l’air libre, les acides gras insaturés s’oxydent et rancissent, altérant le goût de la nourriture.
Par ailleurs, l’humidité et la chaleur favorisent l’apparition et le développement de bactéries, voire de moisissures, et attirent également les insectes. Il y a donc un risque d’intoxication alimentaire qui n’est pas négligeable, et qui peut entraîner d’importants troubles gastro-intestinaux. Une pâtée qui est restée dans la gamelle du chien plus de 4 heures ne doit pas être remise au frigo, mais jetée à la poubelle.
Enfin, même lorsque la pâtée est conservée au frigo, les risques sont identiques au-delà de 48 h. Les goûts et la texture s’altèrent, ce qui rend l’aliment repoussant pour l’animal.
Pour conserver la pâtée plus longtemps, il n’est pas dangereux de la congeler : ses propriétés nutritionnelles restent les mêmes, et la congélation bloque la prolifération des bactéries. Toutefois, là aussi, le goût et la texture peuvent être modifiés.