Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim ?
Si les chats ont pour habitude de fractionner leurs repas, et de multiplier les petites prises alimentaires au cours d’une journée, ils savent toutefois se réguler. Pourtant, il arrive que certains chats semblent affamés en permanence, et réclament sans cesse à manger. Pour quelles raisons ?
L’ennui
Lorsqu’ils n’ont pas accès à l’extérieur, les chats sont plus sujets à l’ennui. À l’état naturel, leur activité principale est la chasse, qui rythme leurs journées. À défaut de pouvoir chasser, il est fréquent que les chats d’intérieur s’ennuient, et utilisent la nourriture comme un moyen de se distraire.
Il est très important de stimuler son chat, sur le plan intellectuel et physique, dès que possible. Bien sûr, il est difficile de reproduire en intérieur toutes les stimulations qu’offre un environnement naturel, mais un certain nombre de jouets permettent d’occuper l’animal et de détourner son attention de la nourriture.
Une nourriture de mauvaise qualité
Les croquettes et la pâtée bas de gamme contiennent souvent beaucoup de graisses, et trop peu de protéines animales. Conséquence : le chat a beau manger, il n’est jamais vraiment rassasié, car ses besoins nutritionnels quotidiens ne sont pas comblés.
Cette sensation de faim permanente est source de stress, et pousse l’animal à manger davantage. Il ingère alors plus de graisses et de sucres pour obtenir la quantité nécessaire de protéines, ce qui favorise l’apparition du surpoids et de l’obésité.
Pour éviter ce cercle vicieux, optez pour des croquettes pour chat ou de la pâtée premium. Votre animal mangera moins : en consommant la même quantité de nourriture, il ingèrera beaucoup plus de protéines, qui seront par ailleurs de bien meilleure qualité et permettront de le rassasier.
Le stress
Tout comme l’ennui, le stress peut conduire le chat à manger plus que ce dont il a besoin. Il peut également manger plus vite : la gamelle est alors vidée en un temps record, ce qui entraîne généralement des vomissements quelques minutes plus tard.
Il est impératif de comprendre l’origine de cette angoisse. Le chat est un animal territorial : tout changement lié à son lieu de vie est susceptible de générer un stress important. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un autre animal au sein du foyer, de la naissance d’un enfant, ou tout simplement d’un réaménagement au sein de la maison. Pour certains chats, changer les meubles de place est une véritable source d’angoisse.
Une consultation chez le vétérinaire peut être nécessaire pour s’assurer qu’une douleur n’est pas à l’origine de ce stress. Si ce n’est pas le cas, il existe des phéromones qui se branchent sur une prise électrique ou se vaporisent pour détendre l’animal. Il peut aussi être utile d’acheter une balle qui fasse également office de distributeur de croquettes, pour stimuler le chat, le détourner de son angoisse et l’inciter à manger plus lentement.
Les parasites
La présence de vers dans l’appareil digestif du chat peut occasionner de nombreux symptômes, parmi lesquels l’augmentation de la faim. Il existe différents parasites intestinaux, comme les giardias, les amibes, les ascarides, le ténia, les ankylostomes ou encore les stronglyloides.
Un chat infesté de vers peut souffrir de constipation, de diarrhées, de ballonnements et de flatulences, mais aussi de problèmes de peau, d’allergies, d’anémie, de douleurs musculaires et articulaires, ou se montrer subitement affamé en permanence.
Si votre animal présente plusieurs de ces symptômes, il est indispensable de l’amener rapidement chez le vétérinaire, qui pourra poser un diagnostic et prescrire un vermifuge adapté.
La maladie
Un certain nombre de pathologies peuvent entraîner une augmentation de l’appétit chez le chat. C’est notamment le cas du diabète, qui s’accompagne parfois d’une soif excessive et d’urines abondantes, mais aussi de l’hyperthyroïdie, caractérisée par la production excessive d’hormones par la glande thyroïde.
Il n’est pas rare, dans le cas du diabète comme dans celui de l’hyperthyroïdie, que le chat maigrisse alors même qu’il mange beaucoup plus. Une consultation chez le vétérinaire est indispensable, pour identifier la maladie et mettre en route un traitement adapté sans tarder.