Pourquoi les chats mordent-ils ?
Votre chat vous mord en pleine séance de jeu ou pendant que vous le caressez ? Pour comprendre les raisons de ce comportement, il est parfois nécessaire de remonter à ses premiers mois de vie. Quelles sont les différentes situations qui peuvent amener un chat à mordre, et que faire pour y remédier ?
Votre chat vous mord quand vous le caressez
En pleine séance de câlins, votre chat attrape soudainement votre main et décide d’y planter ses dents.
Pour quelle raison l’ambiance a-t-elle soudainement changé ? Votre chat peut avoir une tolérance limitée aux caresses : il les apprécie, mais à petite dose. Il est aussi possible que vous ayez caressé une zone sensible, comme les pattes ou le ventre, que votre chat n’aime pas que l’on touche.
Vous êtes dans la pénombre, tranquillement allongé sur votre lit, et votre chat se blottit à vos côtés. Vous approchez la main pour le caresser, et soudain, votre petit compagnon vous mord. L’explication la plus plausible de cette morsure est la défense : surpris par votre main qu’il n’a pas identifiée, votre chat l’a attaquée comme il l’aurait fait avec une proie.
Pour éviter les morsures pendant les caresses, il faut être attentif aux signaux envoyés par votre chat. Sa queue commence à fouetter l’air énergiquement ? Ses oreilles sont rabattues vers l’arrière, il frissonne et lèche la main qui le caresse ? C’est le moment de stopper les câlins pour éviter une morsure.
Attention : un chat qui a mal peut également mordre si vous le touchez à l’endroit concerné. Dans ce cas, consultez un vétérinaire.
Votre chat vous mord pour jouer
Votre chat peut vous mordre sans que cette morsure soit pour lui synonyme de douleur ou de blessure, mais simplement par jeu. Cette « habitude » est souvent prise durant les premières semaines de vie du chaton.
Vers l’âge de 2 mois, le chaton est sevré : il n’a plus besoin du lait de sa mère, et consomme une alimentation solide, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée pour chat. C’est souvent à ce moment que le chaton est séparé de sa mère et confié à une famille. Cette adoption survient trop tôt : le sevrage affectif ne s’achève, quant à lui, que vers l’âge de 3 mois.
Durant cette période, la mère apprend à son chaton les règles de socialisation. Elle met un terme aux parties de jeux dès que celles-ci deviennent violentes, apprenant ainsi à son petit où se situent les limites. Lorsqu’il est séparé de sa mère trop tôt, le chaton n’a pas le temps de faire cet apprentissage. Il va donc jouer en mordant et en griffant, sans avoir conscience qu’il peut vous blesser.
Parfois, le problème vient de l’éducation reçue : en incitant votre chaton à attraper vos mains pour les mordiller, vous entretenez la confusion entre le jeu et la véritable bagarre. Il est important d’instaurer des règles claires dès le début : le chaton peut s’amuser avec un jouet, mais pas avec vos mains. Un « Non » ferme quand le jeu dérape est généralement suffisant. Si votre chat est adulte, il faudra faire preuve de plus de patience pour déconstruire les habitudes prises depuis son enfance.
Votre chat mord parce qu’il a peur
Certains chats sont très sociables, d’autres plus craintifs. Si votre chat appartient à la deuxième catégorie, il peut aller jusqu’à mordre une personne qu’il ne connaît pas si elle s’approche trop près de lui.
Là encore, les signaux sont généralement clairs, mais tout le monde ne sait pas les déchiffrer. Si vous voyez qu’un de vos invités essaie de caresser votre chat, et que ce dernier est fuyant, remue frénétiquement la queue ou couche ses oreilles en arrière, mieux vaut expliquer la situation avec diplomatie à la personne concernée plutôt que de risquer une morsure.
En revanche, si la situation se répète souvent, et que votre chat mord non pas pour se défendre, mais pour attaquer, il est nécessaire de se tourner vers un comportementaliste pour trouver des solutions adaptées.
Votre chat mord les autres chats
Vous avez plusieurs chats à la maison, et l’un d’eux a tendance à mordre ses congénères ? Il existe de nombreuses explications à ces morsures, qui dépendent du contexte.
Généralement, le chat qui mord est celui qui était déjà présent à l’arrivée des autres. Il s’agit alors pour lui de montrer qu’il domine, et de défendre son territoire. Pour éviter les conflits, assurez-vous que chaque chat dispose de sa gamelle, de sa litière et d’un griffoir, ainsi que d’un espace de vie bien délimité.
Si vos chats ne sont pas stérilisés, les morsures peuvent avoir une dimension sexuelle. Elles sont un signe d’excitation, et se produisent fréquemment durant les saillies. Pour y remédier, il est conseillé de faire stériliser vos chats, ce qui réduira également les phénomènes de marquage urinaire et les conflits territoriaux, tout en luttant contre la surpopulation féline.