Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?
Vous aimez prendre soin de votre jardin et admirer vos plantes, mais votre chien semble s’être pris de passion pour une autre activité : creuser des trous dans votre belle pelouse. Comment expliquer son comportement, et que faire pour l’en dissuader ?
Votre chien creuse dans le jardin : les explications possibles
La première explication est très simple : votre chien creuse… parce qu’il est un chien. En effet, creuser est un comportement naturel pour le chien, qui permet aux chiots d’explorer leur environnement, et aux chiens adultes de travailler leur flair à la recherche de proies.
Selon sa race, votre chien sera plus ou moins enclin à se livrer à ce comportement. Les chiens de races dressées pour flairer, suivre des pistes, chasser et ramener du gibier, sont plus susceptibles de creuser des trous. C’est notamment le cas du Golden Retriever, du Jack Russel Terrier, du Setter Anglais ou encore du Border Collie.
Votre chien peut aussi ressentir le besoin de creuser des trous lorsque le mercure grimpe, pour se créer un abri plus frais. S’il ne peut pas se protéger du froid, du vent ou de la pluie, il tentera également de se mettre à l’abri en creusant. Vous devez donc vous assurer qu’il peut accéder à un espace frais et ombragé quand il fait chaud, et à un lieu couvert et chauffé quand les conditions climatiques se dégradent.
Il arrive que les chiens creusent des trous par ennui. Si l’accès à un jardin est un atout, il n’est toutefois pas suffisant pour répondre aux besoins de votre chien. Que vous habitiez en maison ou en appartement, votre chien doit être promené au minimum une fois par jour, voire davantage. Un chien qui a pu évacuer son trop-plein d’énergie est moins susceptible de creuser des trous, et plus généralement de se livrer à des comportements destructeurs.
Votre chien peut également creuser des trous dans votre jardin pour y cacher ses jouets, qu’il considère comme des proies, ses friandises ou son os. Il se constitue ainsi une petite réserve qu’il place à l’abri de tout prédateur potentiel, et qu’il viendra déterrer au bout de quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines.
Si votre chien creuse près de la clôture ou du portail, faites attention à ce qu’il ne cherche pas tout simplement à fuguer !
Comment empêcher votre chien de faire des trous dans le jardin ?
Votre chien aime tout particulièrement creuser des trous dans votre potager ou vos massifs de fleurs ? Le plus simple reste de lui bloquer l’accès à ces zones spécifiques, à l’aide d’un grillage ou d’une clôture. Vous pouvez aussi disposer des pierres ou une planche à l’endroit où il creuse.
En parallèle, il est important de le stimuler pour éviter l’ennui, qui favorise ce comportement destructeur. Ne le laissez accéder au jardin qu’après sa promenade : il aura eu tout le loisir de se défouler et sera moins tenté de creuser votre pelouse. Mettez des jouets à sa disposition pour détourner son attention, et prenez le temps de jouer avec lui.
Lorsqu’il fait très chaud, installez-lui dans un endroit ombragé de votre jardin une petite piscine pour chien ou une grande bassine afin qu’il puisse se rafraîchir en extérieur sans être tenté de creuser.
Enfin, il est également possible de créer dans votre jardin une zone dédiée à cette activité, à l’intérieur de laquelle votre chien aura le droit de creuser comme bon lui semble. Vous pourrez ainsi le réorienter à cet endroit chaque fois qu’il tentera de creuser ailleurs. Pour que cette zone autorisée soit plus attractive, enfouissez-y des jouets, un os ou quelques friandises lorsque votre chien ne vous voit pas.