Pourquoi votre chat s'installe-t-il sur votre clavier d’ordinateur quand vous télétravaillez ?
C’est à chaque fois la même chose : dès que vous êtes en télétravail, votre chat grimpe sur votre bureau et élit domicile sur le clavier de votre ordinateur. Si sa présence vous aide généralement à vous détendre, elle peut, dans ce contexte, s’avérer encombrante. Pourquoi votre chat aime-t-il tant venir se mettre sur votre ordinateur ?
Une stratégie d’occupation de l’espace
Les chats sont des animaux territoriaux, qui ont besoin de contrôler leur environnement et de se l’approprier pour s’y sentir bien. Ils en font régulièrement le tour pour y déposer leurs odeurs, peuvent le défendre, mais aussi le partager, avec vous ou avec d’autres animaux, selon leur seuil de tolérance et les ressources disponibles.
Pour s’approprier son territoire, le chat utilise divers moyens de marquage. Il peut notamment faire ses griffes ou se frotter aux meubles et autres éléments de son environnement, laissant ainsi des messages visuels et olfactifs. Le chat possède en effet des glandes qui produisent des phéromones, situées par exemple au niveau de ses moustaches et de ses coussinets.
En grimpant sur votre ordinateur et en s’y frottant lorsque vous télétravaillez, votre chat balise son territoire et fait en sorte de s’y sentir bien, rassuré et apaisé. Il peut faire de même avec votre téléphone, le carnet sur lequel vous écrivez ou le livre que vous êtes en train de lire.
Un moyen d’attirer votre attention
Le chat a beau être défini comme un animal solitaire, il n’en est pas moins sociable et à la recherche d’attention. La solitude du chat s’applique plus, en réalité, à sa façon de vivre parmi ses congénères : à l’état naturel, il chasse seul et, s’il peut vivre en groupe, il ne respecte cependant pas une hiérarchie comme le fait le chien à l’intérieur d’une meute.
Chaque chat possède son caractère, et certains sont plus autonomes que d’autres. Toutefois, tous recherchent l’attention des humains avec lesquels ils vivent, par différents moyens : ils peuvent miauler, vous fixer du regard, monter sur vos genoux, se frotter à vos jambes ou à votre visage, vous inviter à jouer ou monter sur votre bureau lorsque vous télétravaillez.
S’installer sur votre ordinateur est un moyen, pour votre chat, de solliciter l’attention que vous semblez accorder à cet objet. Il sait qu’en se plaçant auprès de vous et de vos bras, il a toutes les chances d’obtenir des caresses, en plus de bénéficier de votre chaleur et de celle de votre ordinateur.
Comment télétravailler avec un chat ?
Il n’est guère évident de rester concentré sur votre travail avec un chat qui masque l’écran de votre ordinateur, ou marche sur les touches du clavier lorsque vous rédigez un mail ou un document.
Pour éviter que votre chat vous dérange toutes les deux minutes, mieux vaut ne pas répondre à ses sollicitations lorsqu’il grimpe sur votre bureau. En ne le caressant pas, en ne lui parlant pas, vous allez le décourager tout en douceur, sans avoir besoin de le gronder.
Toutefois, il est indispensable de lui accorder des moments d’attention au cours de la journée. Lorsque vous prenez une pause, prévoyez un temps rien que pour lui, pour des caresses ou une séance de jeu.
Enfin, si vous ne parvenez pas à empêcher votre chat de monter sur votre bureau, aménagez celui-ci de façon à inciter votre animal à se coucher ailleurs que sur votre ordinateur.
Vous pouvez installer un coin douillet à l’aide d’un panier ou d’une couverture, tout en veillant à ne pas laisser traîner votre tasse de café ou une pile de documents en équilibre instable pour éviter les accidents. En somme, comme toujours avec les chats, c’est vous qui vous adapterez à ses besoins et non l’inverse !