Les puces du chat : les détecter et les détruire
Contrairement à ce que l’on peut penser que votre chat sorte ou non de votre domicile, il peut attraper des puces. Il convient donc de prendre vos dispositions pour éviter cela.
C’est quoi les puces ?
Les puces sont de très petits parasites hématophages (2 mm) de couleur foncée dénuées d’aile qui sautent partout. Elles sont capables de réaliser des bonds atteignant plus de 30 cm.
Elles s’installent dans la fourrure de nos chats, et se gavent de leur sang. Après avoir assimilé leur sang, elles abandonnent dans leur pelage de minuscules crottes noirâtres en forme de petites virgules ou de petites spirales.
Comment les détecter ?
C’est précisément la découverte de ces petites crottes qui alertent de la présence de puces. 48 heures après son premier repas la puce se met à pondre de petits œufs à raison de plus de 50 par jour et ce pendant prés de 50 à 100 jours. Ces œufs d’environ 0,5mm sont disséminés dans toute la maison par le chat partout où il passe et donnent au bout de quelques jours des minuscule larves blanches.
Après plusieurs mues, la larve forme un cocon qui donnera une puce adulte capables de résister jusqu’à 6 mois hors du pelage du chat dans l’attente du passage d’un chat pour faire son premier repas.
Les conséquences
Ces puces peuvent provoquer des démangeaisons, produire des allergies importantes, et des maladies graves (hemobaronellose). Certains chats peuvent d’ailleurs y être particulièrement allergiques. Cela peut alors entrainer des pertes de poils en raison de ces démangeaisons qui font que le chat se livre à un léchage excessif de certaines zones de son pelage.
En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire.
Il est bon également de savoir que les puces du chat peuvent être porteuses d’œufs de ténia dans ce cas si votre chat en avale une, il sera contaminé.
Il est donc fortement recommandé non seulement de vermifuger les chats porteurs de puces mais également tout chat même non contaminé et ce à titre préventif.
Comment savoir si votre chat a des puces ?
Pour savoir si votre chat est porteur de puces peignez-le avec un peigne très fin ayant des dents espacées de moins de 2 mm, s’il a des puces vous les décèlerez entre les dents du peigne… Au cas où cette opération n’aboutit pas à mettre en évidence une présence de puces. Confortez votre diagnostic par une recherche de crottes de puces dans le pelage de votre chat. Elles se présentent comme des petites virgules de couleur noire.
Comment éliminer les puces de son chat ?
Il existe de nombreux produits anti parasites. Ils sont commercialisés sous des formes variées. Seuls quelques-uns sont vraiment efficaces pour lutter contre les puces. Citons parmi celle-ci :
Les colliers
Leur principal intérêt est qu’ils peuvent agir pendant plusieurs mois. Mais leur action est surtout limitée à la zone du cou. Les puces de chat s’installent le plus souvent entre des cuisses ou autour de la queue du chat. Si vous optez pour le collier pensez à en acheter un muni d’un système de sécurité. Votre chat pourra alors se dégager si par malheur il coinçait son collier dans une branche d’arbre.
Les shampooings
Ils présentent deux inconvénients le premier de devoir mouiller complètement son chat et tout le monde sait que les chats apprécient particulièrement cela et le deuxième inconvénient réside dans le fait qu’il n’a pas d’effet réellement durable.
Les poudres
Lors de leur application, elles n’arrivent que difficilement sur la peau du chat. Elles n’atteignent pas de ce fait le résultat souhaité. De plus le chat en se léchant court le risque d’avaler l’antiparasite.
Les produits à formes orales
Ces produits sont faciles à administrer mais il faut savoir qu’ils n’ont d’action que lorsque la puce pique le chat. La puce est alors intoxiquée et tuée. A noter que certains de ces produits ne tuent pas la puce. Ils la stérilisent et l’empêchent seulement de pondre des œufs.
Les pulvérisateurs
Ils enduisent le poil du chat d’un film protecteur d’antiparasite qui tue ainsi quasiment immédiatement les puces. Leur durée d’action est d’environ 1 mois.
Les pipettes
Elles ont notre préférence leur usage est aisé, Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur le cou du chat. Le liquide se répartit ensuite tout seul sur tout son corps en une journée environ. Les pipettes ont tous les avantages des pulvérisateurs sans la difficulté de leur application.
Attention : les pipettes à base de perméthrine pour chien ne doivent absolument pas être utilisées pour les chats sous peine de grave intoxication.