Quand faut-il changer les croquettes d'un chiot ?
Vous avez adopté il y a peu de temps un adorable chiot ? Toutefois, ce qui n’était qu’une petite boule de poils il y a encore quelques mois, commence à grandir de plus en plus. À tel point que vous commencez à vous demander si ses croquettes pour chiot sont toujours adaptées pour lui ?
En vous posant cette question, vous avez visé juste. En effet, les chiens qui entrent dans l’âge adulte n’ont plus les mêmes besoins nutritionnels que les chiots. Lorsque ce bouleversement physiologique survient, il est donc important de changer leur alimentation, sans quoi, votre fidèle compagnon risquerait de développer des problèmes de santé.
Or, si cette transition alimentaire est importante, il n’est pas toujours simple de savoir quand changer les croquettes d’un chiot. Heureusement, il existe des signaux et des bonnes pratiques pour réaliser cette transition alimentaire au bon moment. Équilibre & Instinct vous les présente.
Passage du chiot au chien adulte : pourquoi est-il important de changer de croquettes ?
Les chiots ont des besoins nutritionnels particuliers, si bien que la composition des croquettes destinées aux jeunes chiens n’est pas la même que celles pour les chiens adultes.
À proportions équivalentes, les croquettes pour chiots contiennent plus de protéines, de graisses et de minéraux que celles pour chiens adultes. Or, ces apports trop importants peuvent nuire à la santé d’un chien adulte en provoquant chez lui divers problèmes de santé (troubles cardiovasculaires, respiratoires, diabète, obésité, hypercalcémie...).
Ainsi, quand votre chien grandit, il convient d’adapter son alimentation en lui fournissant des croquettes :
- Moins riches en protéines, en minéraux (notamment en calcium) et en graisses
- Plus riches en fibres pour réguler son transit intestinal
- D’une plus grande taille afin qu’elles s’adaptent à sa nouvelle dentition et à sa mâchoire d’adulte
Nonobstant, fournir des croquettes pour chiot à un chien adulte ne va pas le rendre immédiatement malade. Si vous n’avez que des croquettes junior sous la main, vous pouvez les proposer sans risque à votre chien adulte à condition de diminuer la dose distribuée. Toutefois, ce type d’aliment doit rester très occasionnel.
Comment savoir quand changer les croquettes de son chiot ?
Tous les chiens ne grandissent pas à la même vitesse. Le moment le plus opportun pour changer les croquettes de son chiot varie donc en fonction de différents critères tels que sa race, son poids et sa taille.
Quoi qu’il en soit, une règle reste immuable : plus il s’agit d’un chien de grande taille, plus sa croissance prend du temps, retardant logiquement le passage des croquettes pour chiot à celles pour chien adulte.
- Pour les chiens de petite taille, c’est-à-dire ceux dont le poids moyen ne dépasse pas les 10 kg, la transition alimentaire peut être rapide et avoir lieu autour des 10 à 12 mois.
- Pour les chiens de taille moyenne (10 à 25 kg), le passage à l’âge adulte a lieu entre les 12 et 15 mois.
- En ce qui concerne les chiens de grande taille (25 à 45 kg), la transition est plus tardive : elle a lieu entre les 15 et 18 mois.
Il est donc difficile de déterminer précisément quand un chien atteint son poids et sa taille adulte. C’est pourquoi il peut être préférable de demander conseil à un vétérinaire pour savoir exactement quand changer l’alimentation de votre animal de compagnie.
Changer les croquettes d'un chiot : une transition alimentaire s’impose
Si le moment pour procéder au changement de croquettes peut varier d’un chiot à l’autre, la manière d’introduire le nouvel aliment reste commune à tous les chiens. En effet, lorsqu’on change les croquettes d’un chiot, il est important de procéder à une transition alimentaire, c’est-à-dire d'introduire, petit à petit, le nouvel aliment dans le régime du chien.
Cette transition alimentaire graduelle permet de préparer l’organisme du chien à sa nouvelle alimentation et de l’habituer en douceur à de nouveaux goûts et à la taille des bouchées. En respectant une transition alimentaire de deux à trois semaines durant lesquelles vous introduisez progressivement les nouvelles croquettes de votre chien à sa ration habituelle, vous mettez toutes les chances de votre côté :
- Pour que le chien accepte facilement son nouvel aliment
- Pour que ce bouleversement alimentaire se fasse dans le respect de son bien-être et de sa santé
À l’inverse, si vous introduisez trop rapidement son nouvel aliment à son régime, vous risquez d’exposer votre chiot à des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, gaz).
Pour réussir la transition alimentaire de votre chiot, commencez par lui proposer une ration quotidienne composée à 25 % par ses nouvelles croquettes et à 75 % par ses anciennes. Ensuite, augmentez progressivement la part de nouvelles croquettes sur deux à trois semaines jusqu’à ce qu’elles se substituent totalement aux anciennes.
Si votre chien mange avec appétit, qu’il est plein de vitalité, que ses selles sont normales et que son poil est beau, c’est qu’il s’adapte parfaitement à ses nouvelles croquettes.