Que faire lorsque mon chien n’a plus d’appétit ?
En observant votre chien, vous avez remarqué qu’il délaisse de plus en plus sa gamelle de croquettes, à tel point que cela commence à vous inquiéter ? Avant d’imaginer le pire, sachez que si votre chien ne mange pas, ou peu, cela peut aussi être lié à des phénomènes sans gravité. Équilibre & Instinct vous les présente et vous dévoile quelques astuces pour aider votre chien à retrouver l’appétit.
Chien qui ne mange pas, ou peu : comment identifier le problème ?
Tout d’abord, il faut savoir que si votre animal de compagnie mange exclusivement des croquettes pour chien, différents facteurs peuvent venir expliquer sa perte d’appétit.
Lors des fortes périodes de chaleur, il n’est pas rare de voir les chiens nourris exclusivement aux croquettes bouder leur gamelle. Et pour cause, les croquettes pour chien sont des aliments secs. Or, lors des pics de chaleur, les chiens ressentent le besoin de plus s’hydrater. Ainsi, ils peuvent tout simplement refuser leurs croquettes parce qu’il fait chaud et qu’ils ont soif.
Cependant, si votre chien refuse de manger ses croquettes alors que les températures sont fraîches, c’est que le problème est lié à autre chose. Par exemple, si votre fidèle compagnon commence à prendre de l’âge, l’origine de la perte d’appétit peut être liée à des problèmes de gencives, de dents ou de mâchoires rendant la mastication de ses croquettes complexe, voire douloureuse.
Enfin, il faut aussi savoir que certains chiens peuvent être difficiles. Si votre chien refuse de manger ses croquettes, c’est peut-être simplement, car :
- Il ne les trouve plus à son goût : dans ce cas, vous pouvez tenter de lui proposer le même type d’aliment en changeant simplement de saveur.
- Vous avez changé subitement son alimentation et il ne l’apprécie pas : dans ce cas, il est préférable de procéder à une transition alimentaire pour l’aider à s’y habituer.
- Il sent que ses croquettes ont un goût étrange parce qu’elles sont périmées ou éventées.
La bi-nutrition pour aider son chien à retrouver l’appétit
Il est possible d’aider son chien à retrouver l’appétit en passant à la bi-nutrition. La bi-nutrition consiste à fournir à son animal de compagnie deux types d’alimentation afin de varier les textures et les bénéfices pour sa santé.
Le plus souvent, les régimes bi-nutritifs mis en place pour un animal de compagnie comportent :
- Une alimentation sèche comme les croquettes pour chien
- Une alimentation humide à l’image de la pâtée pour chien, réputée pour être plus appétente
En proposant à votre chien de la pâtée en complément de ses croquettes, vous l’aiderez :
- À mieux s’hydrater, car ce type d’aliment contient beaucoup plus d’eau que les croquettes
- À soulager ses dents, ses gencives et sa mâchoire via un aliment mou et facile à ingérer
Ce nouveau régime alimentaire peut être proposé à votre chien en mettant l’alimentation humide dans une gamelle à part à côté de son bol de croquettes ou en mélangeant les deux aliments.
Quoi qu’il en soit, si vous passez d’une alimentation sèche exclusive, à une majorité d’alimentation humide, il est essentiel, pour le bien-être et la santé de votre chien, de respecter ce qu’on appelle une transition alimentaire. Et pour cause, l’intestin de votre chien va devoir se réadapter pour assimiler toute l’eau contenue dans son nouvel aliment. Il est donc recommandé de remplacer petit à petit son ancienne alimentation par la nouvelle sur une période d’une à deux semaines. Si tel est le cas, n’oubliez pas de recalculer la nouvelle ration, au risque de voir votre chien prendre du poids une fois la bi-nutrition installée.
Quid d’un chien qui ne mange pas malgré la bi-nutrition ?
Si malgré une tentative de bi-nutrition, votre chien continue à perdre l’appétit, c’est sûrement que le problème est plus profond. Tumeur, intoxication, insuffisance rénale, maladie infectieuse... La plupart des problèmes pathologiques chez le chien peuvent avoir pour symptôme une perte d’appétit. Ainsi, si vous n’arrivez pas à faire disparaître la perte d’appétit chez votre chien grâce à un régime bi-nutritif ou si cette dernière s’accompagne d’autres symptômes (diarrhées, vomissements, comportement apathique du chien...), il devient urgent de consulter un vétérinaire pour qu’il pose le bon diagnostic.
À lire aussi : pourquoi mon chien vomit ses croquettes ?