Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire ?
Le corps d’un chat est composé à près de 80 % d’eau. Tout comme pour nous, l’eau est vitale pour le chat : elle l’aide à réguler sa température, assure le bon fonctionnement de ses organes, transporte les nutriments et permet d’éliminer les toxines. Quelles sont les quantités recommandées ? Que faire s’il boit trop ou trop peu ?
Comment connaître les besoins en eau de votre chat ?
Les besoins en eau du chat dépendent d’un certain nombre de facteurs : la température extérieure, son activité physique, son alimentation sont autant de paramètres à prendre en compte.
Ainsi, si votre chat s’est particulièrement dépensé durant une journée, il boira plus. Inutile de s’inquiéter si, le lendemain, après avoir dormi toute la journée pour récupérer, il semble se désintéresser de sa gamelle d’eau. Ses besoins peuvent varier d’un jour à l’autre.
Il aura tendance à boire davantage lorsqu’il fait chaud en été, mais aussi en hiver, s’il vit dans un logement surchauffé.
Par ailleurs, un chat exclusivement nourri avec des croquettes pour chat boira naturellement plus qu’un chat qui mange de la pâtée. Celle-ci contient 70 à 80 % d’eau, et couvre une grande partie de ses besoins hydriques.
Malgré ces fluctuations et ces différents paramètres à prendre en compte, on estime qu’un chat doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par kilo et par jour. Un chat de 4 kg doit donc boire, idéalement, de 160 à 240 ml d’eau par jour.
Que faire lorsqu’un chat ne boit pas assez ?
Les chats ont un odorat très développé. Certaines gamelles ne leur conviennent pas, parce qu’elles dégagent une odeur qui les dérange, même si nous ne la sentons pas. C’est souvent le cas des gamelles en plastique. Remplacez-la par une gamelle en verre ou en céramique.
Par ailleurs, lorsque l’eau du robinet est trop chargée en chlore, elle peut repousser les chats. Vous pouvez remplir une carafe 24 h à l’avance, la placer au frigo et servir l’eau le lendemain à votre animal de compagnie. Elle aura normalement perdu son odeur. Si vous ne constatez pas de changement et que votre chat ne boit pas plus, vous pouvez essayer l’eau de source en bouteille.
Les chats aiment généralement l’eau bien fraîche : veillez à la renouveler régulièrement, et n’hésitez pas à placer un glaçon dans la gamelle lorsqu’il fait très chaud. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine à eau, qui permet au chat de boire une eau constamment renouvelée.
Si votre chat reste, malgré ces tentatives, un petit buveur, n’hésitez pas à changer progressivement son alimentation pour lui proposer une nourriture humide. La pâtée pour chat couvre une partie des besoins en eau du chat.
Votre chat boit trop : pour quelle raison ?
Si vous constatez que votre chat, depuis plusieurs jours, boit davantage sans qu’aucun facteur extérieur (température, activité physique supplémentaire) n’en soit à l’origine, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
En effet, une hydratation excessive peut dissimuler un problème de santé important, comme un diabète ou une insuffisance rénale.
Il arrive également que les chats souffrent de potomanie, un trouble psychique qui les conduit, par stress, à boire en trop grande quantité.
Observez son comportement près de sa gamelle d’eau, du robinet ou de sa fontaine à eau : certains chats s’y rendent très souvent, mais passent plus de temps à jouer avec l’eau qu’à la boire. Dans ce cas, si le chat boit tout de même suffisamment, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.
Le chat doit-il boire du lait ?
Une fois sevré, le chat n’est généralement plus en capacité de digérer le lactose. Le lait n’est donc pas recommandé, car il peut entraîner de nombreux troubles digestifs, voire des réactions allergiques. L’eau est la seule boisson quotidienne vitale pour le chat.
Il fait très chaud et vous craignez que votre chat soit déshydraté ? Vous pouvez tirer délicatement sa peau au niveau du cou : si elle se remet immédiatement en place, c’est que tout va bien. Regardez aussi ses gencives supérieures, et passez votre doigt dessus : si elles sont sèches et collantes, votre animal est déshydraté.