6 signes que votre chat est malade
Afin de savoir si votre chat est malade, il convient de l’observer attentivement, tout simplement. Un chat n’exprime pas un mal-être ou une maladie facilement, comme nous les humains.
Quand on cohabite depuis longtemps avec son chat et qu’on le connaît bien, on s’aperçoit souvent facilement qu’il n’est pas en forme. Et au moindre doute, consultez votre vétérinaire.
Quelques signes qui peuvent montrer que votre chat est malade :
1. Mon chat change de comportement
Un chat peut changer plus ou moins radicalement de comportement. Par exemple, il peut du jour au lendemain devenir léthargique, être moins câlin, moins dormir, avoir un port de tête anormal ou même miauler sans raison apparente. Soyez attentifs à tout changement d’habitude manifeste. Il peut aussi tousser, éternuer fréquemment ou régurgiter.
2. Mon chat ne mange pas comme avant
L’appétit du chat est bien souvent significatif de son état de santé. Il peut bouder sa gamelle et ses friandises préférées ou au contraire être vorace. Soyez vigilants tout en vérifiant qu’il ne s’alimente pas chez le voisin.
3. Mon chat ne boit pas comme d’habitude
Une déshydratation peut être rapide chez le chat. Un chat qui n’a pas bu depuis plus de 10 heures en souffre. N’hésitez pas à faire un pli de peau entre ses omoplates. Lors du relâchement, si la peau ne revient pas en place, votre chat souffre très certainement de déshydratation. Au contraire, si votre chat boit beaucoup plus sans raison apparente, il peut souffrir d’un problème du côté des reins, ou du foie ou il peut avoir du diabète.
4. Mon chat n’a pas le même comportement vis-à vis de la litière
Votre chat peut bouder sa litière, y aller plus que d’habitude ou miauler une fois devant. Observez également ses selles (si elles ? ne sont pas teintée de sang ou vérifiez leur odeur par exemple) et son urine (odeur et couleur). Au moindre signe suspect, rendez-vous chez votre vétérinaire.
4. Mon chat a une température anormale
La température d’un chat adulte doit être comprise entre 38 et 39°. Des températures supérieures à 39,5 ° ou inférieures à 38 ° sont inquiétantes et nécessitent une visite chez le vétérinaire.
6. Mon chat a changé d’apparence
Le pelage du chat est le miroir de sa santé. Il doit être soyeux et doux, uniforme et le chat ne doit pas se lécher excessivement. Le poil d’un chat malade devient généralement plus terne, plus mat et emmêlé. De même, une prise de poids ou une perte de poids remarquable doit vous alerter. N’hésitez pas à jauger sa silhouette et à le peser régulièrement. Un seul changement de silhouette est à prendre au sérieux.
Bon à savoir : Lorsque tout va bien, un chat a une fréquence respiratoire de 15 à 20 respirations par minute au repos ainsi qu’une fréquence cardiaque de 120 à 170 battements par minute.
Conseil : avant de vous rendre chez le vétérinaire, notez bien tout ce qui vous paraît anormal chez votre chat. C’est une aide précieuse pour lui.