Ingrédients naturels d'origine végétale
Dédiés au bien-être des chats et des chiens, les produits ÉQUILIBRE & INSTINCT sont élaborés à partir d’aliments de haute qualité, en collaboration avec des vétérinaires et des experts de la nutrition animale. Ils contiennent notamment divers ingrédients naturels d’origine végétale, comme les légumes, les fruits, les herbes et les algues, qui contribuent tous à la bonne santé de nos animaux de compagnie.
Les légumes
Les légumes entrent dans la composition de nombreux produits ÉQUILIBRE & INSTINCT, qu’ils soient destinés aux chats ou aux chiens. On les trouve aussi bien dans les mousses pour chatons que dans les pâtées pour chiens, sans oublier les pâtées pour chats stérilisés ou âgés, ou encore les émincés pour chatons et les pâtées pour chiots.
Carottes, courgettes, haricots verts, courges, petits pois : les légumes présents dans les aliments ÉQUILIBRE & INSTINCT sont sources de fibres, vitamines et minéraux.
Les fibres stimulent le transit intestinal et permettent de lutter contre la constipation. Elles intensifient et prolongent la sensation de satiété, ce qui aide l’animal à ne manger que la quantité dont il a besoin et permet de limiter le surpoids.
Par ailleurs, les légumes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, qui sont indispensables à l’équilibre de l’organisme, chez les chats comme chez les chiens.
- CHAT
- CHIEN
Les fruits
Les fruits sont présents dans certaines recettes d’effilés pour chats stérilisés. On trouve notamment des agrumes sous forme de poudre dosée de façon précise, des cranberries, des tomates et de la poudre de tiges d’ananas.
Les agrumes sont riches en flavonoïdes, des antioxydants qui appartiennent à la famille des polyphénols. Les flavonoïdes protègent les cellules et les organes des radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement de l’organisme lorsqu’ils sont présents en excès.
Les flavonoïdes soutiennent le système immunitaire des chats et des chiens, et contribuent à lutter contre diverses pathologies comme l’arthrose et les maladies cardio-vasculaires.
Les cranberries ont, elles aussi, des propriétés antioxydantes, mais également antibactériennes. Comme chez l’humain, elles permettent de lutter contre les infections urinaires à répétition, sans pour autant se substituer à un traitement médicamenteux.
Les tiges d’ananas sont quant à elles riches en bromélaïne, une enzyme protéolytique qui facilite la digestion des protéines. Elle possède de nombreux bienfaits scientifiquement prouvés : elle a des effets antimicrobiens et vermifuges, elle accélère le processus de cicatrisation, lutte contre certaines bactéries comme E.coli et réduit l’inconfort digestif.
Les herbes
Plusieurs herbes possèdent des bienfaits pour l’organisme des chiens et des chats. C’est notamment le cas du psyllium, une plante appelée « plantain des Indes » que l’on trouve dans deux recettes de pâtées pour chats âgés ÉQUILIBRE & INSTINCT.
Le psyllium permet de réguler le transit du chat, et de lutter aussi bien contre la constipation que contre la diarrhée. En effet, le psyllium contient des fibres et des mucilages qui retiennent l’eau, ce qui permet de rendre les selles plus liquides en cas de constipation, ou au contraire d’absorber l’excédent d’eau en cas de diarrhée.
Le psyllium facilite aussi l’élimination des boules de poils, qui sont ingérées par les chats durant leur toilette et qui peuvent être à l’origine d’occlusions intestinales lorsqu’elles ne sont pas évacuées naturellement.
L’une des recettes d’effilés pour chats stérilisés contient une autre herbe, le thym, qui a des propriétés antivirales, antibactériennes et vermifuges.
Les algues
La spiruline, présente notamment dans les friandises pour chiens et les émincés au poulet pour chatons ÉQUILIBRE & INSTINCT, est une micro-algue qui renferme une grande quantité de nutriments.
La spiruline contient 55 à 70 % de protéines végétales, mais aussi du fer, des omégas 6, des caroténoïdes comme le bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A, ainsi que des pigments comme la chlorophylle et la phycocyanine. La chlorophylle aide à la fabrication des globules rouges, et la phycocyanine a des vertus antioxydantes.
La micro-algue, qui fait beaucoup parler d’elle depuis plusieurs années pour ses multiples vertus, contient également du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium, ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B12), qui contribuent au fonctionnement du système nerveux.
Grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle contient, notamment le magnésium et le fer, la spiruline soutient et stimule le système immunitaire des chiens et des chats. Elle permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et contre le mauvais cholestérol. Sa teneur en vitamines et en protéines végétales en fait également une source d’énergie intéressante.
- CHAT
- CHIEN