Quand un chat atteint-il sa taille adulte ?
Très rapide durant ses premiers mois de vie, la croissance du chat ralentit progressivement. Le processus s’achève à un âge qui varie selon les races. À quel âge un chat cesse-t-il de grandir et atteint-il sa taille adulte ? Quel est l’impact sur son alimentation ? La stérilisation a-t-elle un effet sur sa croissance ?
Les différentes phases de la croissance d’un chaton
À la naissance, le chaton pèse entre 90 et 120 grammes, et prend dès la première semaine entre 5 et 10 grammes par jour, puis 10 à 20 grammes par jour pendant 6 mois.
Durant ses 10 premiers jours de vie, qu’on appelle la phase néonatale, l’animal est totalement dépendant de sa mère. Encore sourd et aveugle, il est également dépourvu de dents et ne sait ni marcher, ni réguler par lui-même sa température corporelle.
Il se nourrit exclusivement de lait maternel au cours des quatre premières semaines, puis entame une période dite de pré-sevrage entre la quatrième et la septième semaine, au cours desquelles il commence à goûter aux aliments consommés par sa mère.
Pendant le pré-sevrage, il est fréquent que la croissance du chaton ralentisse légèrement, le temps que son organisme assimile les changements. Vers l’âge de 7 à 8 semaines, il est physiquement sevré, mais a encore besoin de sa mère pour apprendre un certain nombre de codes, allant de la propreté aux limites à ne pas franchir lorsqu’il joue.
À partir de l’âge de 6 mois, la croissance du chat ralentit progressivement. Il atteint généralement sa taille adulte entre 9 et 12 mois.
Tous les chats cessent-ils de grandir au même âge ?
Si les différences physiologiques entre les différentes races de chats sont moins importantes que pour les chiens, elles n’en sont pas moins réelles. D’une manière générale, plus la race à laquelle appartient le chat est de grande taille, plus sa croissance sera longue.
Ainsi, la croissance du chat européen s’achève entre ses 9 et ses 12 mois, pour une taille moyenne au garrot de 22 à 25 cm de haut, et un poids compris entre 3,5 et 7 kg. Bien sûr, il existe des variations parfois importantes d’un chat européen à un autre, mais elles sont généralement moins marquées qu’entre des races différentes.
Un chat de race Maine Coon peut grandir jusqu’à l’âge de 4 ans, pour atteindre une longueur de 1 m à 1,20 m et un poids compris entre 4 et 9 kg. La croissance des chats Norvégiens ou Persans s’achève généralement vers 20 mois, tandis que celle des Abyssins ou des Siamois prend fin vers l’âge de 12 mois.
Par ailleurs, les chats mâles atteignent souvent leur taille adulte plus tôt que les femelles. D’autres facteurs sont également à prendre en compte, comme par exemple la nourriture et le sommeil. Quant à la stérilisation, qu’elle intervienne avant ou après la puberté, elle n’a pas d’incidence sur la croissance du chat, qui se poursuit normalement.
Comment nourrir un chat ayant atteint sa taille adulte ?
Pour être certain que votre chat a atteint sa taille adulte, il vous suffit de le peser une fois par semaine, pendant plusieurs semaines : si son poids ne varie pas, c’est que sa croissance est achevée et qu’il ne grandira désormais plus.
Dès lors, ses besoins nutritionnels changent, de même que son comportement : il devient progressivement plus calme, et certains jeux particulièrement prisés des chatons, comme les courses poursuites ou les tentatives d’attraper sa propre queue, disparaissent peu à peu.
Le chat adulte étant moins actif que le chaton, et le processus de croissance étant achevé, sa nourriture doit être moins riche en lipides, à plus forte raison s’il est stérilisé. Le dosage des vitamines et des minéraux est également différent : les os et les cartilages n’étant plus susceptibles de grandir, les besoins en calcium et en phosphore diminuent.
Un chat dont la croissance est achevée doit donc bénéficier d’une alimentation pour chat adaptée, prenant en compte certaines spécificités physiologiques comme une éventuelle stérilisation.